On cuisine aux... Protéines de Soja Texturées ?! ©Laura Veganpower

Les protéines de soja texturées (PST) ?! Pas très sexy et pourtant, Sébastien Kardinal, prodige de la cuisine vegan et auteur du blog VG-Zone.net les met à l’honneur de son dernier livre de recettes. Et devinez quoi, elles sont naturellement sans gluten ! Interview avec l’auteur.

Tout d’abord, commençons par les bases, les protéines de soja texturés, qu’est-ce que c’est ?

On cuisine aux... Protéines de Soja Texturées ?! ©Laura Veganpower - Fou de PST ! ©Laura Veganpower

Fou de PST ! ©Laura Veganpower

Sébastien Kardinal : Les protéines de soja texturées, ce sont des produits à base de farine de soja déshuilés, soufflés et séchés. Elles se présentent sous différentes formes et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai organisé mon livre. On y retrouve les 5 formes, qui m’ont semblé principales : les protéines de soja hachées, émincées, en boulette, en médaillon ou en steak.

Pourquoi ce livre sur les protéines de soja texturés ?

Sébastien Kardinal : Parce que les protéines de soja texturées existent depuis les années 1980 et personne, ou très peu de monde du moins, ne sait comment s’en servir correctement !!

On cuisine aux... Protéines de Soja Texturées ?! Les protéines de soja texturées ©Laura Veganpower

Les protéines de soja texturées ©Laura Veganpower

Les marques qui en proposent ne donnent pas forcément de recettes. Du coup, on entend souvent des gens dire que ce n’est pas bon ou que ça n’a pas de goût. J’ai donc décidé de le mettre en avant car c’est un produit méconnu et, surtout, mal utilisé.

Effectivement, le goût n’est pas intéressant en soi, il n’a aucun caractère. Un peu comme le tofu en fait… Il faut savoir quoi faire avec, comment l’associer afin de le déguster comme il se doit ! Mais je pense qu’une personne qui se retrouve pour la première fois face à une escalope de poulet ou à une cote de porc sans recette, c’est un peu pareil : il ne saura pas faire sortir les bonnes saveurs. Si vous n’avez pas les bases, c’est difficile.

Il faut également savoir que les protéines de soja texturées sont des produits très économiques (environ 9 euros le kilo) qui ont une durée de conservation très longue. C’est tout à fait le type de produit que vous pouvez toujours avoir dans votre placard à la maison !

On entend beaucoup de choses au sujet du soja, notamment qu’il n’est pas bon pour le corps ni pour l’environnement… Qu’en penses- tu ?

Sébastien Kardinal : Pour moi ce ne sont que des rumeurs. Il n’y a pas de réelles preuves scientifiques sur ces sujets. Les seules études scientifiques qui existent sur le soja prouvent que c’est sain.

On cuisine aux... Protéines de Soja Texturées ?! Oubliez la viande ! ©Laura Veganpower

Oubliez la viande ! ©Laura Veganpower

Si on remonte la source de ces ragots, certaines études sont bizarrement financées et propagées par l’industrie de la viande, par des lobby américains par exemple. C’est de la désinformation.

Après, tout le monde est différent, bien sûr, et chaque corps réagit à sa façon donc le soja n’a pas le même effet sur chaque personne. En fait, comme toutes rumeurs, elle prend sa base dans quelque chose de vrai : une bonne partie de la production mondiale de soja est génétiquement modifiée et cultivée en Chine. Il faut savoir que 90% du soja cultivé dans le monde est pour le bétail. Finalement ce sont ceux qui mangent de la viande qui risque le plus d’avoir des problèmes liés au soja et où la question du transport se pose par rapport à l’environnement…

Le soja cultivé en France, quant à  lui, est majoritairement bio !

Dans ton livre des recettes sans gluten ou facilement adaptables avec des protéines de soja texturées ?

On cuisine aux... Protéines de Soja Texturées ?! ©Laura Veganpower

Cordon bleu sans gluten et vegan ?! ©Laura Veganpower

Sébastien Kardinal : Eh bien pour la première fois, je peux dire oui ! Accidentellement car ce n’était pas une volonté, mais il y a des recettes sans gluten aux protéines de soja texturées !

Et celles avec du gluten, comme les recettes avec des wraps ou des pâtes, sont très facilement adaptables. Il me semble que je n’ai aucune recette qui nécessite absolument du gluten… simplement des protéines de soja texturées !!

Où trouver des protéines de soja texturés ?

Sébastien Kardinal : En France, on peut en trouver dans à peu près tous les magasins bio. Mais aussi dans certaines épiceries indiennes et asiatiques, et, bien sûr dans tous les commerces vegan comme, par exemple, Un Monde Vegan.

Pour mon livre, je me suis basé sur les produits proposés par Vantastic Food, un site allemand.

Et vous, allez-vous adopter les protéines de soja texturées ?! Pour commander Protéines de Soja Texturées, de Sébastien Kardinal aux Editions La Plage, il suffit de clicker sur le lien ci-dessous :

La photo de couverture est signée : ©Laura Veganpower

A PROPOS DE L'AUTEUR

Maguelonne Rigal

    COMMENT (1)

  1. Pingback: La recette des cannellonis sans gluten et vegan | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.