Où manger sans gluten sur les autoroutes ? /7

A l’approche des départs en vacances, vous allez être nombreux à prendre la route lunettes au nez, cheveux au vent, en vous imaginant déjà sur la plage à siroter votre mojito ! Oui mais avant le paradis, il va falloir affronter l’épreuve ultime que tous les vacanciers redoutent : celle de l’aire d’autoroute et de ses pauses déjeuner. D’ailleurs, où peut-on manger sans gluten sur les autoroutes ?

Vous avez dit allergènes ?

Où manger sans gluten sur les autoroutes ? /6

L’enquête d’©UFC Que Choisir

Il y a un an, un décret obligeant l’affichage des allergènes sur les produits non-emballés entrait en vigueur en France, sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat Carole Delga. Une mesure devant permettre « aux consommateurs allergiques d’être informés du risque qu’ils peuvent courir »…

Un an après, le consommateur est-il réellement mieux informé ? Pas vraiment… Selon une enquête du magazine UFC Que Choisir, 75% des petits commerces (pâtisseries, restaurateurs et traiteurs) ne fourniraient aucune information sur la présence d’allergènes ! Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, toujours d’après cette même enquête, les bons élèves sont à chercher du côté… de la restauration rapide !

Où manger sans gluten sur les autoroutes ? /3

Dites cheeeeese !

Que ce soit Mcdonald’s, Quick ou encore KFC, les spécialistes du fast food sont tous les trois au point sur l’application du décret ! Sur le site internet de Mcdonald’s par exemple, il suffit de cliquer sur la fiche produit du double cheese pour savoir que celui-ci contient du gluten, des anhydrides sulfureux et sulfites, des graines de sésame, du lait et de la moutarde. Exit donc le burger !

A l’approche des vacances, on s’est donc demandé où manger sans gluten sur les autoroutes. Non parce qu’il faut bien que les gluten free puissent reprendre des forces. On s’est donc également demandé si certains restaurants étaient plus appropriés que d’autres pour faire une petite pause.

Où manger sans gluten sur les autoroutes ?

Fast-food et gluten free, le désamour ? / 1

Les fast food américains draguent les intolérants et sensibles au gluten, une relation entre amour et frustration ©Wendy’s

Côté fast-food vous vous en doutez, difficile de trouver des produits gluten free, la moindre salade étant garnie de croûtons… Sauf chez Quick, ou une salade, l’Irrésistible, est composée uniquement de crudités, de fromage, de noix de pécan et de cranberries ! Bien sûr, ces plats ne sont pas sans risques de contamination croisée, car en cuisine les fritures et les buns à burgers sont légion.

On se tourne donc vers les grandes chaines de restauration, du type Courtepaille, Autogrill, etc. Ces restaurants ne sont pas sans risque de traces car des plats avec gluten circulent bien sûr en cuisine, mais pour les moins sensibles, on y trouve tout de même certaines options sans gluten, comme les pavés de poisson, ou les grillades de bœuf, avec en accompagnement des haricots verts ou des pommes de terre.

Où manger sans gluten sur les autoroutes ? /1

©Joshua Hibbert

Ici, les allergènes ne sont pas directement inscrits sur la carte, mais sur un document à part, mis à la disposition des clients sur demande. C’est qui est déjà mieux que rien ! « Les informations sur les allergènes sont issues de nos fournisseurs et de nos cuisiniers qui élaborent les recettes. Elles sont mises à jour toutes les semaines pour tenir compte des éventuelles évolutions. », précise Inès Perrier, responsable communication chez Elior (le groupe qui détient le restaurants Autogrill).

L’option DIY pour manger sans gluten sur les autoroutes !

La recette du Gus Mex bagel ! /4

Un Gus Mex ? ©Because Gus

DIY pour Do It Yourself, car on n’est jamais mieux servit que par soi-même. C’est l’option la plus sûre ! Avant de partir en voyage, on se prépare un casse-croûte maison qu’on mangera en route. Si vous êtes à court d’idées, on a une super recette de taboulé sans gluten au quinoa qui pourrait faire l’affaire. Ou encore si vous préférez les sandwich on vous conseille de jeter un coup d’œil à notre recette du Gus Mex Bagel, aux saveurs mexicaines…

Où manger sans gluten sur les autoroutes ? /2

L’option box de pâtes sans gluten chez ©Les Recettes de Céliane

Reste encore l’option de la box de pâtes ! Les Recettes de Céliane propose deux recettes 100% sans gluten et garanties par l’Association Française des Intolérants au Gluten (l’AFDIAG). Au menu ce sera donc des fusilli à la carbonara ou à la bolognaise, à faire réchauffer au micro-onde !

Il ne vous reste plus qu’à charger le coffre et… en route Simone !

Ps : envoyez-nous une carte postale pour nous dire comment c’était !!

Crédits photo de couv’ ©Luca Ferri


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

Laissez un commentaire