Que faire quand on mange du gluten par accident ? ©Naomi August

Ça nous est tous arrivé : manger quelque chose, qui en fait n’était pas sans gluten… Pour éviter que ce soit la cata, on a interrogé plusieurs diététiciennes et nutritionnistes. Voici les gestes qui sauvent, quand on mange du gluten par accident !

Un traitement qui sauve quand on mange du gluten ?

Que faire quand on mange du gluten par accident ? C'est par où les toilettes ? ©Peter Sjo

C’est par où les toilettes ? ©Peter Sjo

On le rappelle, les cœliaques doivent à tout prix bannir le gluten, y compris ses traces. Mais s’il leur arrive de manger du gluten par accident les symptômes peuvent se réveiller et là ça peut être la cata…

Idem pour les sensibles, qui ont les mêmes symptômes, sans avoir pour autant les mêmes conséquences. Que faire alors ?!

Y a-t-il un traitement pour se soulager quand on mange du gluten ? Oui et ce traitement miracle s’appelle… le régime sans gluten !!

Reprendre un régime sans gluten est donc le chemin de la guérison pour ainsi chasser les maux de ventre, nausées, ballonnements, diarrhées chroniques… « Comptez entre 24h et 48h, avant que le gluten ne disparaisse des intestins », nous précise Catherine Bourron-Normand, diététicienne en pédiatrie spécialiste en allergies et intolérances !

Que faire quand on mange du gluten par accident ?

Puisque les symptômes sont nombreux et qu’ils ne se traitent pas tous de la même manière, voyons au cas par cas !

Gérer la diarrhée quand on mange du gluten !

Que faire quand on mange du gluten par accident ? Éteindre le feu dans les intestins ©Christian Sterk

Intestins en feu ? ©Christian Sterk

Catherine Bourron-Normand précise que le premier réflexe à avoir si on a la diarrhée quand on mange du gluten,  est « de se réhydrater et de revenir à une alimentation naturelle et bien sûr sans gluten. »

L’important c’est de remettre l’intestin en ordre, et il faut ainsi « supprimer le cru, le sel, et le lait… d’éviter de manger trop de fibres , des laitages… » bref, il s’agit de ne pas apporter de l’eau au moulin et d’irriter les intestins encore plus !

Que faire quand on mange du gluten par accident ? On se répare ©Drew Taylor

On se répare ©Drew Taylor

Anaïs Lala, diététicienne-nutritionniste et Naturopathe conseille aussi « de manger du riz et des bananes, qui sont des aliments favorisant un retour à un transit normal. »

Autre astuce naturelle d’Anaïs, se préparer une eau d’argile. « Mettez une cuillère à soupe d’argile en poudre dans un grand verre d’eau et laissez décanter quelques instants. Puis, buvez uniquement ce qui surnage et non pas le dépôt d’argile au fond du verre. Répétez une à deux fois par jour jusqu’à amélioration sans excéder 48h. Car, si cela perdure et/ou s’accompagne de d’autres symptômes (fièvres, vomissements…), il faudra consulter un médecin. ».

Attention aussi à ne pas abuser de ces remèdes, où c’est la constipation assurée et vous n’avez pas envie de jongler entre les deux extrêmes ! Le but est vraiment de retrouver un transit normal quand on mange du gluten par accident.

En cas de maux de ventre…

La solution miracle d’Anaïs Lala contre les maux de ventre ?

Que faire quand on mange du gluten par accident ?C'est douloureux mais ça va passer... ©Tom Pumford

C’est douloureux mais ça va passer… ©Tom Pumford

« Faites-vous une tisane à base de mauve et de marjolaine ou bien diluez trois gouttes d’huile essentielle de basilic exotique dans une noisette d’huile d’olive puis masser le ventre lors des spasmes. »

L’huile essentielle peut être irritante ou entraîner des réactions, il est donc important de bien la diluer !

Et bien sûr « si cela les maux de ventre perdurent et/ou sont accompagnés de fièvres et de vomissements… allez consulter un médecin ! »

Lutter contre la fatigue quand on mange du gluten ?

Que faire quand on mange du gluten par accident ?Vous la méritez cette sieste ! ©Jackman Chiu

Vous la méritez cette sieste ! ©Jackman Chiu

Pour Catherine Bourron-Normand, il n’existe qu’une solution : du repos, du repos et encore du repos pour les intestins ! Car lorsque les intestins sont irrités, il faut les apaiser et les aider à se remettre.

C’est aussi assez fatiguant, l’occasion donc de rester sous la couette avec un bon film, et une tasse de tisane !

Et si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours commander un des livres qu’on vous recommande par ici !

Et en cas de vomissements ?

Là c’est peut être plus grave. On vous conseille donc d’aller consulter un médecin ou un pharmacien !

Quand un allergique mange du gluten

On le rappelle, il n’y a pas d’allergie au gluten mais au blé. Si l’allergique en consomme, les symptômes vont se manifester tout de suite.

Que faire quand on mange du gluten par accident ? Aux urgences ! ©Zhen Hu

Aux urgences ! ©Zhen Hu

Si la réaction est peu importante, un cachet d’antihistaminiques suffira. Mais si la réaction immunitaire va jusqu’à l’œdème, c’est aux urgences qu’il faut filer immédiatement pour être traité si on n’est pas équipé.

C’est pourquoi les allergiques ont souvent leur trousse d’urgence avec un stylo auto-piqueur d’adrénaline dedans, pour les sauver !

Et vous, quels sont les gestes qui vous sauvent après avoir mangé du gluten ?

Cet article a été mis en ligne le 26 septembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Naomi August

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

<p>Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c’est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.</p>

    COMMENTS (8)

  1. Stéphanie

    ()

    Merci pour cet article mes gestes à loi tout comme mentionné dans ton article c ‘est argile blanche une cuillère à café ds un verre d’eau que je bois même pas au bout de 2 min je mélange et bois le tout. Si nausée ou vomissement et même spasmes immondes intestinale j’avale deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ds un peu de miel.

    Répondre

  2. Martine

    ()

    pour moi quand j’ai des nausées, c’est les haricots, n’importe lesquels en sauce, en chili ou nature, je fais comme popeye! deux a trois fourchette de haricots en boîte, on peu y rajouter un peu de vinaigrette pour le gout mais c’est vraiment très efficace et cela m’a sauvée bien des fois!

    Répondre

  3. HENRY

    ()

    Bonjour, pour moi c’est 2cuillères à soupe de psyllium dans un verre de jus de fruit ainsi que 2 gellules de curcuma (anti-inflamatoire naturel) le tout pendant 2/3 jours et tout revien à la normal rapidement 😉

    Répondre

Laissez un commentaire