Que faire quand on mange du gluten par accident ? ©Naomi August

Ça nous est tous arrivé : manger quelque chose, qui en fait n’était pas sans gluten… Pour éviter que ce soit la cata, on a interrogé plusieurs diététiciennes et nutritionnistes. Voici les gestes qui sauvent, quand on mange du gluten par accident !

Un traitement qui sauve quand on mange du gluten ?

Que faire quand on mange du gluten par accident ? C'est par où les toilettes ? ©Peter Sjo

C’est par où les toilettes ? ©Peter Sjo

On le rappelle, les cœliaques doivent à tout prix bannir le gluten, y compris ses traces. Mais s’il leur arrive de manger du gluten par accident les symptômes peuvent se réveiller et là ça peut être la cata…

Idem pour les sensibles, qui ont les mêmes symptômes, sans avoir pour autant les mêmes conséquences. Que faire alors ?!

Y a-t-il un traitement pour se soulager quand on mange du gluten ? Oui et ce traitement miracle s’appelle… le régime sans gluten !!

Reprendre un régime sans gluten est donc le chemin de la guérison pour ainsi chasser les maux de ventre, nausées, ballonnements, diarrhées chroniques… « Comptez entre 24h et 48h, avant que le gluten ne disparaisse des intestins », nous précise Catherine Bourron-Normand, diététicienne en pédiatrie spécialiste en allergies et intolérances !

Que faire quand on mange du gluten par accident ?

Puisque les symptômes sont nombreux et qu’ils ne se traitent pas tous de la même manière, voyons au cas par cas !

Gérer la diarrhée quand on mange du gluten !

Que faire quand on mange du gluten par accident ? Éteindre le feu dans les intestins ©Christian Sterk

Intestins en feu ? ©Christian Sterk

Catherine Bourron-Normand précise que le premier réflexe à avoir si on a la diarrhée quand on mange du gluten,  est « de se réhydrater et de revenir à une alimentation naturelle et bien sûr sans gluten. »

L’important c’est de remettre l’intestin en ordre, et il faut ainsi « supprimer le cru, le sel, et le lait… d’éviter de manger trop de fibres , des laitages… » bref, il s’agit de ne pas apporter de l’eau au moulin et d’irriter les intestins encore plus !

Que faire quand on mange du gluten par accident ? On se répare ©Drew Taylor

On se répare ©Drew Taylor

Anaïs Lala, diététicienne-nutritionniste et Naturopathe conseille aussi « de manger du riz et des bananes, qui sont des aliments favorisant un retour à un transit normal. »

Autre astuce naturelle d’Anaïs, se préparer une eau d’argile. « Mettez une cuillère à soupe d’argile en poudre dans un grand verre d’eau et laissez décanter quelques instants. Puis, buvez uniquement ce qui surnage et non pas le dépôt d’argile au fond du verre. Répétez une à deux fois par jour jusqu’à amélioration sans excéder 48h. Car, si cela perdure et/ou s’accompagne de d’autres symptômes (fièvres, vomissements…), il faudra consulter un médecin. ».

Attention aussi à ne pas abuser de ces remèdes, où c’est la constipation assurée et vous n’avez pas envie de jongler entre les deux extrêmes ! Le but est vraiment de retrouver un transit normal quand on mange du gluten par accident.

En cas de maux de ventre…

La solution miracle d’Anaïs Lala contre les maux de ventre ?

Que faire quand on mange du gluten par accident ?C'est douloureux mais ça va passer... ©Tom Pumford

C’est douloureux mais ça va passer… ©Tom Pumford

« Faites-vous une tisane à base de mauve et de marjolaine ou bien diluez trois gouttes d’huile essentielle de basilic exotique dans une noisette d’huile d’olive puis masser le ventre lors des spasmes. »

L’huile essentielle peut être irritante ou entraîner des réactions, il est donc important de bien la diluer !

Et bien sûr « si cela les maux de ventre perdurent et/ou sont accompagnés de fièvres et de vomissements… allez consulter un médecin ! »

Lutter contre la fatigue quand on mange du gluten ?

Que faire quand on mange du gluten par accident ?Vous la méritez cette sieste ! ©Jackman Chiu

Vous la méritez cette sieste ! ©Jackman Chiu

Pour Catherine Bourron-Normand, il n’existe qu’une solution : du repos, du repos et encore du repos pour les intestins ! Car lorsque les intestins sont irrités, il faut les apaiser et les aider à se remettre.

C’est aussi assez fatiguant, l’occasion donc de rester sous la couette avec un bon film, et une tasse de tisane !

Et si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours commander un des livres qu’on vous recommande par ici !

Et en cas de vomissements ?

Là c’est peut être plus grave. On vous conseille donc d’aller consulter un médecin ou un pharmacien !

Quand un allergique mange du gluten

On le rappelle, il n’y a pas d’allergie au gluten mais au blé. Si l’allergique en consomme, les symptômes vont se manifester tout de suite.

Que faire quand on mange du gluten par accident ? Aux urgences ! ©Zhen Hu

Aux urgences ! ©Zhen Hu

Si la réaction est peu importante, un cachet d’antihistaminiques suffira. Mais si la réaction immunitaire va jusqu’à l’œdème, c’est aux urgences qu’il faut filer immédiatement pour être traité si on n’est pas équipé.

C’est pourquoi les allergiques ont souvent leur trousse d’urgence avec un stylo auto-piqueur d’adrénaline dedans, pour les sauver !

Et vous, quels sont les gestes qui vous sauvent après avoir mangé du gluten ?

Cet article a été mis en ligne le 26 septembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Naomi August

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

    COMMENTS (20)

  1. Stéphanie

    ()

    Merci pour cet article mes gestes à loi tout comme mentionné dans ton article c ‘est argile blanche une cuillère à café ds un verre d’eau que je bois même pas au bout de 2 min je mélange et bois le tout. Si nausée ou vomissement et même spasmes immondes intestinale j’avale deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ds un peu de miel.

    Répondre

  2. Martine

    ()

    pour moi quand j’ai des nausées, c’est les haricots, n’importe lesquels en sauce, en chili ou nature, je fais comme popeye! deux a trois fourchette de haricots en boîte, on peu y rajouter un peu de vinaigrette pour le gout mais c’est vraiment très efficace et cela m’a sauvée bien des fois!

    Répondre

  3. HENRY

    ()

    Bonjour, pour moi c’est 2cuillères à soupe de psyllium dans un verre de jus de fruit ainsi que 2 gellules de curcuma (anti-inflamatoire naturel) le tout pendant 2/3 jours et tout revien à la normal rapidement 😉

    Répondre

  4. Luna

    ()

    Pour moi c’est le jeune ou la monodiète et les tisanes évidemment ; mauve + gélules de charbon activé en premier lieu. Puis fenouil, romarin pour ceux qui aiment. Et de la marche pour activer la détox naturelle. Après tout dépends de la constitution de chacun aussi et de ses problèmes de flore etc… Le mieux c’est quand même d’être suivi par un BON naturopathe lorsqu’on est sensible au gluten. (Attention aux escrocs ! Vérifiez leurs diplômes et écoutez votre instinct, et ce avec n’importe quel thérapeute d’ailleurs)

    Répondre

  5. Valéry

    ()

    Bonjour !
    Votre site est super merci beaucoup.
    Quand Catherine Bourron-Normand dit : « du repos, du repos et encore du repos pour les intestins ! »
    Ma question est la suivante : comment donner du repos pour ses intestins à part ne pas manger de gluten ?

    Merci d’avance !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Valéry,
      De ce que l’on a compris de l’interview, du repos pour les intestins ne signifie pas juste ne pas manger de gluten, mais aussi d’éviter tout ce qui est lourd, épicé ou irritant. Donc du riz blanc, une viande blanche bouillie avec des carottes vapeur, par exp, c’est très neutre et digeste. OK ça manquera de goût, mais c’est du répit pour les intestins 😉
      On espère que c’est plus clair pour vous !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  6. valcamina

    ()

    Pour moi aucun remède car 0 tolérance pour la dermatite herpétiforme. Merci de faire des articles complets pour ne pas laisser penser qu’un intolérant peut simplement être malade quelque chose et qu’il ‘y a donc pas mort d’homme. Pour moi c’est repartir dans un protocole médicamenteux de 2 ans sans garantie et provoquant de l’anémie, nécessitant donc un contrôle très rapproché. ET les symptomes de gros boutons style herpés. Merci de ne pas oublié la dermatite herpétiforme qui est une forme de maladie coellique mais bien plus contraignante

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Le but de notre article n’était pas de dire qu’on pouvait faire des écarts mais que faire pour limiter la casse en cas d’ingestion de gluten par accident. Cela arrive, de nombreux lecteurs et lectrices, qui nous ont demandé justement des trucs pour les aider.
      C’est vrai en revanche qu’on n’a pas parlé de la dermatite herpétiforme ici. Merci de nous avoir fait part de votre témoignage à ce sujet.
      En tout cas ce n’est pas une forme que l’on ne connaissait pas, la preuve, nous y avions consacré un article : https://because-gus.com/le-lien-entre-dermatite-herpetiforme-et-maladie-coeliaque/
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  7. Pingback: Peut-on faire un don du sang quand on est sans gluten ? - Because Gus

  8. Virginie

    ()

    Idem, dermatite herpetiforme et fibromylagie, extrêmement contraignant, aucune trace tolérée. Au moindre écart involtaire c’est reparti pour des semaines de souffrance et de fatigue. Et surtout l’incompréhension de l’entourage

    Répondre

    • Aube

      ()

      Bonjour, j’ai une question pour ceux qui sont cœliaque ou intolérant au gluten. Je dois bientôt passer la fybro et je vais donc devoir remanger « normalement » une semaine avant examens ce que j’appréhende beaucoup. J’ai récemment manger des produits avec possible traces et j’ai mal en bas du ventre constamment, cela irradie même jusque dans le dos et m’empêche de dormir. C’est l’été je me suis coucher très tard (4h) la il est 8h40 et si je suis entrain d’écrire ici c’est que la douleur ma réveiller vers 7h et je n’ai presque pas dormi . Obliger de rester sur le dos pour atténuer mais m’allonger coter gauche ou droit impossible car cela amplifie la douleur. Du coup ma question, cela vous fait ça aussi ? En tout cas courage a vous aussi. Cordialement.

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        Bonjour Aube,
        Merci pour votre message. Les symptômes quand on ne digère pas le gluten sont super variés, mais les douleurs digestives sont très fréquentes.
        On espère que votre semaine avec gluten ne sera pas trop compliquée et surtout que la fibro vous apportera des réponses. Votre prise de sang pour la maladie coeliaque était positive pour qu’on vous prescrive la fibro ?
        L’équipe de Because Gus

        Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.