Où trouver un salon de thé gluten free ? /1

Chic, cosy, moderne, raffiné, mais surtout gourmand et sans gluten, voici un guide pour savoir où trouver un salon de thé gluten free à Paris !

Un salon de thé gluten free friendly

Carette

Où trouver un salon de thé gluten free ? /3

La Princesse de chez ©Carette

Douceur et raffinement, voilà les premiers mots qui viennent à l’esprit pour décrire l’ambiance de ce salon de thé, situé sur la place du Trocadéro (et sur la place des Vosges depuis 2010) à Paris. Fondé en 1927, Carette fait partie de ces adresses intemporelles qui nous plongent dans un Paris d’antan, d’un autre siècle. Bonne nouvelle pour les gluten free, le salon a ajouté une pâtisserie à sa carte, élégamment nommée Princesse. Composée d’une meringue craquante, d’une brunoise d’ananas, de zestes de citron vert, d’une gastrique de fraise et d’une ganache montée noix de coco, cette gourmandise sans gluten met l’eau à la bouche… Le salon n’étant pas 100% sans gluten, les plus sensibles doivent prendre gare aux risques de traces en cuisine.

Toutes les infos pratiques pour trouver Carette sont ici !

Une souris et des hommes

Où trouver un salon de thé gluten free ? /4

L’Envol de ©Une souris et des hommes

Dans ce salon de thé librairie de la rue de Maubeuge, Inès et Régis proposent toute l’année une pâtisserie sans gluten qui change selon les saisons. En ce moment, la pâtisserie gluten free se nomme l’Envol et est composée d’un biscuit moelleux à la noix de coco, d’un confit framboise/grenade, et d’une mousse au litchi. « C’est un gâteau très léger, très peu sucré et aussi accessible aux diabétiques. », explique Inès. Petit plus, le rayon gluten free de la librairie, où vous trouverez quelques livres de recettes ! Le salon n’est pas 100% sans gluten mais les deux pâtissiers essayent de limiter au maximum les risques de contaminations croisées en nettoyant les ustensiles et les plans de travail, mais le four reste commun à toutes les pâtisseries !

Toutes les infos pour retrouver Une Souris et des Hommes sont ici !

Baguett’s Café

Où trouver un salon de thé gluten free ? /2

Ambiance cocooning chez ©Baguett’s Café

Situé à deux pas du Louvre, ce coffee shop connu pour ses petits déjeuners à base de « baguett’s tartines » accueille aussi les sans gluten. En vitrine, deux pâtisseries gluten free : le crumble et le moelleux au chocolat. Jeanne s’est inspirée des recettes de sa grand-mère pour mettre au point ces deux gâteaux qui raviront les papilles des gourmands ! Ici, on vient déguster son café latte, macchiato, americano, expresso, etc… et le choix est large, sur des tables en bois, dans une ambiance cosy et reposante.

Toutes les infos pratiques sont ici !

Marlette

Marlette, le bonheur est dans le sachet ! 4

Le café Marlette ©Marlette

A la carte du salon de thé, les gluten free trouveront tous les jours deux pâtisseries sans gluten, à déguster avec un thé de chez Løv Organic ou un café de la maison Coutume. Et si vous craquez pour l’un des gâteaux de la carte, vous pouvez ensuite passer en boutique pour acheter l’une des préparations bio et sans gluten : le moelleux au chocolat, les muffins, ou le cake au rapadura ! Attention car sur place les pâtisseries ne sont pas garanties sans traces, contrairement aux préparations.

Toutes les infos pratiques pour trouver le café Marlette sont ici !

Les salons de thé 100% sans gluten

Foucade le goût positif

La Citronnée et la Fruitée de ©Foucade Paris

Foucade Paris

Chez Marjorie, toutes les pâtisseries sont faites à base d’ingrédients sans allergènes et non raffinés. Le lactose, le gluten, les œufs sont absents de la liste ! A la carte du salon de thé gluten free : une tarte au citron, un cake, un éclair, une tarte rustique (à la patate douce et aux pommes) ou encore une Opérette au chocolat cru. C’est gourmand, sain et beau, et à consommer sans modération !

bloggif_574eb2f5e4bbc [1399057]Aujourd’hui et demain, la maison organise d’ailleurs un happening gourmand ! Au programme, distribution de ballons surprises grâce auxquels vous pouvez gagner un déjeuner, un brunch ou une pâtisserie (un acheté pour un offert). Pour ça, il suffit juste de trouver les trois hôtesses qui arpenteront le quartier (leurs emplacements seront dévoilés sur les réseaux sociaux avec le #ChasseAuxBallons), et de ramener votre ballon en boutique !

Toutes les infos pratiques sont ici !

Bio Sphère Café

Ça pâtisse chez Biosphère Café ! / 4

©Biosphère Café accueille les gluten free dans le 8ème !

Formée chez Ladurée et Angelina, Sylvie a ouvert son propre salon de thé gluten free et bio dans le 8ème arrondissement de Paris. Le décor est élégant et confortable et la vitrine plus qu’alléchante : macarons, tartes au citron, fraisiers, éclairs, certaines pâtisseries sont aussi sans lactose !

Toutes les infos pratiques sont ici !

Soyez Gâté sans gluten /2

L’Onde de Choc ©Géraldine Martens

Gâté

Les adresses sans gluten côté rive gauche sont suffisamment rares pour être notées ! Chez Gâté, on s’installe pour déguster les pâtisseries 100% gluten free d’Anthony Denis : la tartelette cassis-vanille, l’Onde de Choc, les macarons, la tartelette citron-coco, et encore beaucoup d’autres créations toutes plus gourmandes les unes que les autres ! On vous prévient, le choix risque d’être difficile…

Toutes les infos pratiques sont ici !

Kitsuné Café

Où trouver un salon de thé gluten free ? /4

Le cake citron/orange de ©Noglu

Depuis 2 ans, le Café Kitsuné s’approvisionne directement auprès de Noglu pour ses pâtisseries ! Vous pouvez donc déguster les spécialités de la pâtisserie sans gluten avec votre thé : carrot cake, cookies, cake du mois, etc. Toutes sont fabriquées dans les cuisines 100% sans gluten de Noglu et sur place aucune autre pâtisserie n’est vendue. Vous n’avez donc rien à craindre côté contamination, votre goûter sera garanti sans traces de gluten !

Toutes les infos pratiques sont ici !

Photo de couverture signée ©Alisa Anton


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (3)

  1. Pingback: Célébrons le Ramadan gluten free | Because Gus

Laissez un commentaire