C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! ©Because Gus

Du 17 au 19 mai 2019 c’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Une grande campagne en ligne pour faire avancer le diagnostic de la maladie cœliaque et le sans gluten, avec à la clef plein de produits et de repas 100% sans gluten à gagner !!

C’est quoi cette Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?!

Tout un week-end pour se mobiliser !

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque !

©Rawpixel

Un seul jour ne nous suffisait pas, c’est pourquoi on a décidé de faire durer le plaisir sur trois jours !! Trois jours pendant lesquels l’équipe de Because Gus et tous ses partenaires vous invitent à vous mobiliser : vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.

Mais vous mobiliser pour quoi et dans quel but ?!

Une opération 100% en ligne 

Tous connectés ! ©Jacob Ufkes

©Jacob Ufkes

Il s’agit de faire le plus de bruit possible pour faire avancer le diagnostic de la maladie cœliaque et faire parler du sans gluten.

Car d’après notre baromètre, 37% de sans gluten arrêtent la protéine sans faire de test au préalable et seuls 16% de ce mangeurs font la prise de sang nécessaire pour être diagnostiqués. Ce qui veut dire que de nombreuses personnes souffrent encore sans le savoir et que pendant ce temps là, les idées reçues sur le sans gluten perdurent.

14 partenaires sans gluten pour faire avancer la cause

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! C'est aussi la fête !! ©Pineapple Supply Co

©Pineapple Supply Co

Pour faire bouger tout ça et améliorer le quotidien des sans gluten, Because Gus a réuni 13 partenaires 100% sans gluten.

Grâce à ces marques et restaurants sans gluten, cette Opération Journées de la Maladie Cœliaque pourra toucher encore plus de monde tout en vous récompensant pour votre engagement !

Avant de vous expliquer comment vous mobiliser et gagner ces lots 100% sans gluten, voici tous les partenaires de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque, pour ceux qui auraient loupé la première partie de notre teasing en ligne.

Les partenaires de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque !!

Les marques 100% sans gluten partenaires

Les marques partenaires de l'Opération Journées de la Maladie Cœliaque ©Because Gus

Les marques partenaires de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ©Because Gus

Les lieux 100% sans gluten partenaires

Les lieux partenaires de l'Opération Journées de la Maladie Cœliaque ©Because Gus

Les lieux partenaires de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ©Because Gus

Le magazine partenaire de l’Opération !

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! FémininBio est partenaire de l'Opération

Cette année, le magazine FémininBio nous rejoint et soutient notre Opération Journées de la Maladie Cœliaque !! Pourquoi donc ?

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! - Le hors série sans gluten de ©FémininBio

Le hors série sans gluten de ©FémininBio

Tout d’abord parce que le magazine a publié un Hors Série spécial Sans Gluten ! Mais surtout, parce qu’Audrey Etner, la directrice déléguée du magazine, est elle-même coeliaque ! Elle et a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet.

Sensibilisée au sans gluten, la rédaction de FémininBio aborde le sujet et publie régulièrement des recettes dans son magazine.

Par ici pour vous abonner à FémininBio

Comment concrètement on se mobilise pendant cette Opération Journées de la Maladie Cœliaque vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 ? On vous explique tout !

On fait avancer le diagnostic de la maladie cœliaque !

Mobilisation en ligne pour l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Participez de partout !! ©Bruno Gomiero

©Bruno Gomiero

On a réfléchi au meilleur moyen de toucher un maximum de gens pour leur parler du diagnostic de la maladie cœliaque et faire tomber les préjugés sur le sans gluten…

Et c’est sur notre page facebook, ainsi que sur celle de nos 13 partenaires que vous allez pouvoir partager l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque et faire bouger les choses !

« Et si on n’a pas de compte facebook ? » Vous pouvez très facilement en créer un pour l’occasion, avec un pseudonyme, sans y dévoiler toute votre vie.

Nos partenaires vous récompensent pour votre engagement !

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! - Merci pour votre engagement ! ©Rawpixel

©Rawpixel

En partageant l’Opération, vous aurez une chance de gagner l’un des 13 lots 100% sans gluten de nos partenaires cités plus haut !

Voici donc les règles du concours :

  1. Rendez-vous sur la page facebook de Because Gus
  2. Partagez le post de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque
  3. Taguez vos amis qui devraient faire le test de la maladie cœliaque sous ce post
  4. Et multipliez vos chances en recommençant l’opération sur les pages facebook de tous nos partenaires !! On vous donne chaque lien plus bas avec la description des lots.

L’Opération Journées de la Maladie Cœliaque et son concours débutent le vendredi 17 mai à partir de 8h et se termineront le dimanche 19 mai 2019 à 23h59.

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! - La mobilisation dépend de vous ! ©Bryan Fernandez

La mobilisation dépend de vous ! ©Bryan Fernandez

Seule une participation par personne et par page facebook de nos partenaires est autorisée. Chaque gagnant ne pourra remporter qu’un seul lot afin que tout le monde puisse en profiter !

La valeur de chaque lot est indiquée à la fin de cet article. Les envois de produits se feront en France métropolitaine uniquement. Concernant les restaurants, le bon cadeau sera envoyé par mail à chaque gagnant.

Les gagnants des lots seront tirés au sort dans le même ordre que celui utilisé pour décrire les lots ci-dessous.

Le tirage au sort sera effectué en live depuis le compte instagram de Because Gus mercredi 22 mai 2019. Les résultats seront annoncés sous le post facebook de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ainsi que dans l’évènement facebook dans la foulée. Ils pourront également être communiqués sur les pages facebook de nos partenaires.

Mais revenons à notre opération ! Pourquoi est-ce que vos proches devraient faire le test de la maladie cœliaque ? On vous liste toutes les raison.

Toutes les bonnes raisons de se mobiliser pour la maladie cœliaque !

Un(e) cœliaque peut en cacher un(e) autre !

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque !

Une maladie héréditaire qui se cache bien ©Braydon Anderson

Parce que c’est une maladie héréditaire, il y a donc des chances que vous ne soyez plus le ou la seul(e) cœliaque à table, lors des repas de famille.

Aux États-Unis, les associations de malades on lancé le même type de campagne Talk Tell Test, pour inciter les proches à se faire dépister. On a donc décidé d’importer le concept !!

C’est beaucoup plus simple d’être gluten free aujourd’hui !

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque !

Le sans gluten est partout ! ©Because Gus

Une des raisons pour lesquelles les gens ne se font pas tester, c’est parce qu’ils redoutent ensuite de ne plus pouvoir manger « comme tout le monde ». C’est là que vous entrez en scène ! Vous avez de l’expérience, vous lisez Because Gus, vos proches voient que vous êtes toujours en vie et que vous les côtoyez. Vous êtes donc la preuve vivante que manger sans gluten n’est pas si compliqué qu’on le dit.

Mais si vous galérez ? Pas de souci, comme on le dit régulièrement, l’union fait la force ! Et si seul(e) vous galérez, à deux ou plusieurs, ce sera plus facile.

Faire le test de la maladie cœliaque c’est très simple !

Un autre frein pour se faire diagnostiquer c’est qu’on ne sait comment faire le test de la maladie cœliaque.

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque !

Quels tests faire ? ©Chuttersnap

On entend ou on lit beaucoup de choses et au final, on ne sait plus quel test effectuer.

Pour vous simplifier la vie, on a interviewé Cédric Carbonneil de la Haute Autorité de Santé et voici quels tests faire pour diagnostiquer la maladie cœliaque.

Maintenant que vous savez tout, on compte sur vous pour faire le plus de bruit possible sur les réseaux sociaux, afin que tout le monde entende parler du diagnostic de la maladie coeliaque, fasse les bons tests et que les préjugés sur le sans gluten disparaissent !!

Description des lots de nos partenaires

Les lots des marques partenaires de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque

Allergo

Un lot de 8 produits 100% sans gluten comprenant : 1 Cookies pépites de chocolat, 1 Crac’Form maïs riz & sarrasin, 1 Mini cakes marbrés, 1 Mini cakes raisins, 1 Mini cakes pépites de chocolat, 1 Madeleines saveur citron, 1 Sablés nature, 1 Biscuits petit déjeuner céréales & pépites de chocolat.

D’une valeur totale de : 27,21 euros

Gerblé Sans Gluten

Un lot de 8 produits 100% sans gluten comprenant : 1 Pain Burger, 1 Pain maxi tranches 3 graines,  1 Tartine sarrasin, 1 Pain Campagnard, 1 Biscuit miel noisette, Petits muffins citron pavot, 1 Madeleines pépites de chocolat, 1 Cake fourré saveur fraise

D’une valeur totale de : 30 euros

Par ici pour la page facebook de Gerblé Sans Gluten

Ma Vie Sans Gluten

Un lot de 8 produits 100% sans gluten comprenant : 1 Mix’Pain au sarrasin, 1 Préparation pour Gâteau au chocolat, 1 Mix’Pâtisserie, 1 Crackers de riz au romarin, 1 Plat de lentilles cuisinées, soja & duo de céréales, 1 Plat de quinoa-millet haricots rouges et petits légumes, 1 Tortiglioni 100% sarrasin, 1 Torsade maïs et riz.

D’une valeur totale de : 29,40 euros

Schär

Un lot de 8 produits 100% sans gluten comprenant : 1 Petit Beurre, 1 Gnocchi, 1 Petit Crisp, 1 Pain Maestro Céréale, 1 Mix B Pain, 1 Mix C Pâtisserie, 1 Melto, 1 Tempties.

D’une valeur totale de : 30,18 euros

Céliane

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Le lot Céliane

Un lot de 4 produits 100% sans gluten comprenant :

1 Cookies avoine chocolat noisette, 1 Mini brownies chocolat noisettes, 1 Mini muffins double chocolat, 1 Spéculoos pointe de cannelle

D’une valeur totale de : 12,82 euros

Jardin Bio

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Le lot Jardin Bio

Un lot de 4 produits 100% sans gluten comprenant :

1 Crackers quinoa-romarin, 1 Crackers sarrasin-pavot, 1 Tartines craquantes châtaigne, 1 Pâte à tartiner choco noisettes

D’une valeur totale de : 15 euros

Les lots des restaurants partenaires de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque

Helmut Newcake

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Le lot d'Helmut NewcakeUn lot de 2 Brunchs sans gluten, à déguster sur place, rue Saint-Honoré et 1 Cake au choix, à emporter

D’une valeur totale de : 88 euros

Par ici pour la page facebook d’Helmut Newcake

Par ici pour l’adresse d’Helmut Newcake

Onyriza

Un lot de 2 repas complets comprenant 1 assiette, 1 tartine, 1 pâtisserie et 1 café a venir déguster sur place au restaurant.

D’une valeur totale de : 49 euros

Par ici pour la page facebook d’Onyriza

Par ici pour l’adresse d’Onyriza

Vivotto

Un lot de 2 repas 100% sans gluten comprenant 1 entrée + 1 plat + 1 dessert + 1 boisson (soft) à venir déguster sur place.

D’une valeur totale de : 32 euros

Par ici pour la page facebook de Vivotto

Par ici pour l’adresse de Vivotto

Chez Grégoire

Un lot de : 2 pains aux graines (farine de riz complet, sarrasin, graines de lin, pavot et sésame), 1 part de brownie, envoyé par La Poste.

D’une valeur totale de : 13 euros

Par ici pour la page facebook de Chez Grégoire

Par ici pour l’adresse de Chez Grégoire

Liber’Tart

Un lot de 2 Cookies et 2 Sachets de 100g de financiers noisette et pistache, envoyé par La Poste.

D’une valeur totale de : 15 euros

Par ici pour la page facebook de Liber’Tart

Par ici pour l’adresse de Liber’Tart

Maison Plume

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Le lot de Maison PlumeUn lot de 1 Paquet de sablés nature, 1 Paquet de sablés pépites de chocolat Valrhona, sans gluten et sans sucre, envoyé par La Poste.

D’une valeur totale de : 12,20 euros

Par ici pour la page facebook de Maison Plume

Par ici pour l’adresse de Maison Plume

Yummy & Guiltfree

C’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Le lot de Yummy & GuiltfreeUn lot de 1 Gaufre salée, 1 Gaufre sucrée au choix, 1 Boisson (eau, thé chaud ou café) à déguster sur place.

D’une valeur totale de : 13,50 euros

Par ici pour la page facebook de Yummy & Guiltfree

Par ici pour l’adresse de Yummy & Guiltfree

Cet article a été publié lors de la 1ère édition de l’Opération Journées de la Maladie Coeliaque, le 18 mai 2018. Il a depuis été mis à jour pour l’édition de 2019 par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus pour l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (6)

  1. VeroR

    ()

    Partagé, même si mes amis sont au courant, c est l occasion de parler plus précisément des symptômes pas glamours pour pousser au dépistage.

    Répondre

  2. Kloran Lys Elle

    ()

    « Parce que » sans vous je serai pas qu’ être 100% nogluten n’est pas une facilité
    « Parce que » sans vos actions , les mentalités , les choses bougeraient moins
    « Parce que » sans Gus …because n’existerai pas

    BREF je vous dis MERCI et vous souhaite que le meilleur .
    Continuez à être accessible, et à mettre de la couleur et du soleil dans la bulle des personnes souffrant d’allergies.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      OOOOOh <3 mille mercis Pascale pour votre soutien qui nous va droit au coeur et nous donne encore plus la pêche pour continuer !! 😀
      Toute l'équipe de Because Gus vous embrasse fort

      Répondre

  3. Rousselon

    ()

    J’ai tout partagé même si malheureusement beaucoup sont sur Paris niveau resto. J’espère gagner car cela coûte cher de se soigner. Merci

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.