Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?

Du 15 au 17 mai 2020 c’est l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ! Une grande campagne de mobilisation en ligne pour faire avancer le sans gluten et le diagnostic de la maladie cœliaque, avec à la clef plein de produits 100% sans gluten à gagner.

C’est quoi cette Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?

3 jours pour se mobiliser !

Un seul jour ne nous suffisait pas pour célébrer la Journée Mondiale de la Maladie Coeliaque.

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ? - L'évènement à suivre ©Because Gus

On a donc décidé de faire durer le plaisir pendant 3 jours ! Trois jours pendant lesquels l’équipe de Because Gus ainsi que tous les partenaires de cette Opération vous invitent à vous mobiliser :

  • Vendredi 15 mai
  • Samedi 16 mai
  • Dimanche 17 mai 2020

Par ici pour vous inscrire à notre évènement en ligne !

Mais vous mobiliser où, pour quoi, dans quel but et surtout comment ?!

Une opération 100% en ligne 

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ? - L'évènement à suivre ©Because Gus
L’évènement à suivre ©Because Gus

Il s’agit de faire le plus de bruit possible sur les réseaux sociaux pour faire avancer le diagnostic de la maladie cœliaque et faire parler du sans gluten.

Car d’après les résultats de notre baromètre en 2019, 37% des sans gluten arrêtent la protéine sans faire de test au préalable et seuls 16% de ces mangeurs font la prise de sang nécessaire pour diagnostiquer la maladie coeliaque… (par ici pour en savoir plus)

Ce qui veut dire que de nombreuses personnes souffrent encore et que pendant ce temps-là, les idées reçues sur le sans gluten perdurent.

De nombreux partenaires soutiennent l’Opération en 2020

Parce que l’union fait la force, Because Gus a réuni de nombreux partenaires 100% sans gluten, pour faire bouger les choses et améliorer le quotidien des sans gluten !

Les marques partenaires de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ? - L'évènement à suivre ©Because Gus
Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?

Cette année les marques Gerblé, Ma Vie Sans Gluten, Valpibio, mais aussi Céliane, Genius, Wiso et Nature & Cie soutiennent et participent l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque 2020.

Chacune de ces marques met en jeu plusieurs lots de produits 100% sans gluten. Tous ceux qui participeront à notre mobilisation pourront les gagner en partageant notre publication le jour J.

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?

Pour découvrir les lots à gagner, rendez-vous sur notre event facebook, chaque soir nous en dévoilons un jusqu’au 13 mai !

Pourquoi fait-on participer les fabricants de produits sans gluten ?

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?

Depuis la 1ère édition, nous associons les marques à cette Opération Journées de la Maladie Coeliaque pour faire découvrir les produits sans gluten, parler des nouveautés, des recettes qui ont été repensées…

Car les sans gluten sont des consommateurs exigeants or beaucoup d’idées reçues sur leur compte persistent. C’est donc le moment idéal de montrer ce qu’elles savent faire !

L’Atelier des Sens s’engage à nos côtés

Pendant le confinement vous avez été nombreux à nous demander des recettes et conseils pour pâtisser sans gluten. Comment faire lever ce pain, comment améliorer le moelleux de cette brioche sans gluten ? Les recettes c’est bien, mais les conseils de pros c’est encore mieux !

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?
©L’Atelier des Sens

L’Atelier des Sens s’est donc tout naturellement joint à notre Opération Journées de la Maladie Cœliaque. Bien que ses ateliers de cuisine soient fermés depuis le 16 mars, l’équipe s’est réinventée et a lancé ses cours de cuisine sans gluten en ligne. Par ici pour découvrir les ateliers interactifs à distance.

Et par ici pour découvrir ceux que vous pourrez gagner !

Cette année on soutient tous les lieux 100% sans gluten !

Lors des précédentes éditions en 2018 et en 2019, de nombreux lieux ( boulangeries, restaurants, épiceries…) étaient également partenaires de l’Opération.

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?

Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas pouvoir ouvrir, ou seulement partiellement pendant le confinement.

Tous traversent une période difficile, c’est pourquoi cette année, on vous invite à soutenir La Mie Lucius, Manicaretti, Totum Bistro, OG Boulangerie, Madame Gaspard, Les Gasteliers, Noglu, Chambelland, Liber’Art, Senza by Vin7 en les retrouvant dès à présent pour certaines, ou dès la fin du confinement. Ces adresses auront plus que besoin de vous, pour maintenir leur activité !

Pour vous gâter, Noglu, Les Gasteliers et Chambelland vous proposeront également des lots 100% sans gluten à gagner ! Par ici pour les découvrir.

L’AFDIAG partenaire de l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque 2020 !

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ? - L'évènement à suivre ©AFDIAG
©AFDIAG

L’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) est à nouveau partenaire de notre Opération Journées de la Maladie Cœliaque.

L’AFDIAG accompagne et défend les personnes atteintes de maladies liées au gluten. Forte d’un Comité médical et de représentants régionaux, elle est présente au quotidien pour faire connaître et reconnaître les pathologies qui impactent la vie des malades. Adhérer à l’AFDIAG, c’est disposer des dernières connaissances scientifiques et de l’ensemble des informations qui vous simplifient la vie.

La nouveauté cette année, c’est que l’association mettra également en jeu des lots à gagner ! On vous dévoilera tout par ici.

Comment faire avancer le sans gluten et le diagnostic de la maladie cœliaque ?

Une mobilisation en ligne pour toucher plus de monde !

On sait que tout le monde n’est pas forcément sur les réseaux sociaux, mais c’est un formidable moyen de toucher beaucoup de monde !

Qu'est-ce que l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque ?
@because.gus sur instagram

Vendredi 15 mai 2020, l’équipe de Because Gus dévoilera sa vidéo pour sensibiliser le grand public au sans gluten et au diagnostic de la maladie cœliaque. Cette vidéo sera partagée sur notre page facebook dès 8h, ainsi que sur notre évènement dédié. Toutes les personnes qui partageront (en mode public) la vidéo, et tagueront sous le post des amis, proches, collègues pour les inviter à regarder la vidéo, pourront remporter l’un des nombreux lots de produits 100% sans gluten mis en jeu par nos partenaires.

Par ici pour nous suivre sur facebook et par ici pour nous suivre sur instagram !

Des ateliers de cuisine sans gluten en live !

« Ah mais en fait, c’est bon même si c’est sans gluten, j’aurais jamais cru ! » Combien de fois a-t-on entendu cette phrase ? Ce n’est pas parce que c’est « sans » que nos recettes, nos produits et tout ce qu’on mange est sans goût !

Atelier macarons en live avec Sunny Délices ! ©Sunny Délices
©Sunny Délices

Comme cela ne va pas de soi, mais aussi, parce que vos proches galèrent parfois à vous faire plaisir sans gluten, on vous a concocté plusieurs ateliers de cuisine sans gluten en live sur instagram ! Rendez-vous :

Mercredi 6 mai à 16h pour un atelier macarons sans gluten et sans lait en forme d’oursons avec Solène du blog Sunny Délices et fondatrice de Sunny Bakery. Par ici pour la liste des courses et du matériel !

Dimanche 11 mai à 11h30 pour un atelier pizza sans gluten et veggie avec Charlotte du blog Les Sœurs Coquillettes. Par ici pour la liste des courses et ce qu’il faudra avoir sous la main !

Atelier pizza sans gluten en live avec Charlotte ! ©Charlotte Recoquillon
©Charlotte Recoquillon

Si vous n’êtes pas disponible à ce moment là, sachez que vous pouvez rejoindre le live à n’importe quelle heure pour poser vos questions. Chaque vidéo sera disponible 24h après sa diffusion en story. Et si on ne s’emmêle pas les pinceaux, on récupèrera même les vidéos pour vous les poster !

Ces lives ont aussi pour but de montrer à un maximum de monde, que le sans gluten c’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit. Loin de chercher à « convertir » de nouveaux adeptes du sans gluten, l’idée est plutôt de mettre fin à l’idée que la cuisine sans gluten c’est un enfer.

Stop aux clichés sur le sans gluten pour bien diagnostiquer !

©Toa Heftiba

L’an dernier, on publiait les résultats du tout 1er baromètre sur les sans gluten. Ce baromètre, nous permettait d’en savoir enfin plus sur comment les sans gluten se font diagnostiquer. Or d’après cet étude, 37% arrêtent le gluten sans faire aucun test, seulement 38% des sans gluten découvre ce sujet chez un professionnel de santé et enfin seulement 16% des sans gluten font le test pour la maladie cœliaque.

Or la maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui nécessite un suivi médical. C’est pourquoi du 15 au 17 mai prochain on rappellera qu’il est important de faire la prise de sang avant l’arrêt du gluten !

Quels tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ? - On récapitule ©Hush Naidoo
©Hush Naidoo

Au sein des familles également il est important d’avoir un suivi régulier. Même si les chercheurs ne comprennent pas encore à 100% le rôle des gènes dans la transmission de la maladie cœliaque, on sait que cette maladie peut se transmettre. Si vous êtes cœliaque, vos proches auront donc plus de probabilités que le reste de la population de développer une intolérance au gluten. S’ils ressentent les symptômes, il faudra alors les tester ! 

La photo de couverture est signée : ©Because Gus pour l’Opération Journées de la Maladie Cœliaque 2020


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (5)

  1. Sophie

    ()

    Je me demandais pourquoi avoir choisit ces dates, sachant que le 16 mai est le jour des saint patron des boulangers ? La fête du pain ? C’est dommage je trouve…

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Sophie,
      Excellente question, malheureusement nous n’avons pas réussi à percer ce mystère !
      On ne savait pas que c’était aussi le jour des saints patrons des boulangers… peut être que c’est fait exprès. En tout cas, pour nous, cela ne change pas grand chose 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  2. Pingback: Comment participer à l'Opération Journées de la Maladie Cœliaque ? - Because Gus

  3. Pingback: La pizza sans gluten et veggie de Charlotte ! - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.