Le teff, petite graine venue d’Afrique, nous régale car elle est sans gluten et pleine de nutriments. Coup de cœur pour son goût de noisette et sa farine délicatement parfumée. Zoom sur comment cuisiner le teff du matin au soir !
Les atouts du teff pour les sans gluten !
En Éthiopie, le teff n’est pas seulement la source principale d’alimentation et d’exportation, c’est aussi une fierté nationale.
Depuis quelques années, cette plante graminée a un succès fou hors des frontières, si bien que les États-Unis, l’Australie et l’Inde ont commencé à la cultiver aussi.
Naturellement sans gluten, la plus petite graine du monde est source de protéines végétales, de fer et de calcium. Elle est donc très adaptée aux régimes végétariens et vegan. Et comme elle est composée de 75% d’eau et possède un faible indice glycémique, les diabétiques et des sportifs aiment cuisiner le teff.
Bref, tout le monde l’adore !
Où trouver du teff ?
La farine de teff n’est pas toujours facile à trouver en magasin car elle est moins courante que celle de riz, de blé noir ou de châtaigne.
Mais rassurez-vous, voici deux marques qui en proposent et vous faciliteront la vie ! Il y a d’abord Céliane, dont les farines sont vendues en magasin bio et qui sont 100% sans gluten. Il y a aussi Gojo, qui propose sa farine bio et sans gluten depuis juin 2022 et que vous pouvez commander en ligne.
Et puis il y a BHA (Bekele Hube Adama), une jeune pousse, fondée par Biruk Bekele. Originaire d’Adama en Ethiopie, le jeune homme a eu envie de « faire découvrir à la France un des piliers de l’alimentation éthiopienne : le teff« .
Encore étudiant à l’université de La Rochelle, il lance son entreprise. C’est avec une farine complète de teff blanc et une farine complète de teff rouge, qu’il séduit les grande surfaces de la région. Des farines 100% sans gluten car sans traces de gluten.
Si vous ne les trouvez pas encore près de chez vous, n’hésitez pas à les commander sur la boutique en ligne de BHA ! De nombreuses recettes sont également disponibles pour cuisiner le teff en version sucrée ou salée.
Comment cuisiner le teff ?
Cuisiner le teff au petit déjeuner
Si vous cherchez des idées pour un petit-déjeuner sans gluten, essayez donc le porridge de teff !
Pour cela on mélange du lait d’amande avec 50 grammes de graines de teff, à feu doux pendant 15 minutes.
Après avoir laissé reposer à couvert, on ajoute des noix concassées, des amandes… Tout ce qui nous fait plaisir !
Parmi les membre de l’équipe de Because Gus, Cécile aime saupoudrer son porridge de raisins secs, Adeline sucre le tout avec un filet de sirop d’érable… Et vous ?!
Cuisiner le teff en journée
On peut trouver et consommer le teff sous forme de graines !
Elles accompagnent la viande et le poisson aussi bien que de la semoule ou du riz, ou se dégustent en salade, en taboulé, tout comme le quinoa…
Cuisiner le teff pour le goûter
Enfin, la farine de teff, que l’on trouve en magasin bio principalement, s’utilise pour préparer de super gâteaux, galettes et pains sans gluten.
On a d’ailleurs trois super recettes 100% sans gluten à base de teff qui vous permettront de découvrir cette farine :
- La recette des financiers sans gluten et sans lactose au sirop d’érable.
- Celle des pop cakes sans gluten.
- Et enfin la recette des madeleines sans gluten et sans lactose à l’agastache.
Ces trois recettes ont été réalisées avec la farine de teff Céliane que vous pouvez commander par ici.
Cet article a été publié le 7 septembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Ann Scranton
COMMENTS (6)
Pingback: Mil, millet, est-ce que c’est… sans gluten ?! | Because Gus
Pingback: Recette de pop cakes sans gluten de Pâques | Because Gus
Pingback: Financiers sans gluten ni lactose au sirop d'érable ! | Because Gus
Pingback: Financiers sans gluten ni lactose au sirop d'érable ! - Because Gus
Pingback: Zoom assiette : 3 super aliments Africains à (re)découvrir – Susu
Pingback: Recette de pop cakes sans gluten de Pâques - Because Gus