Aujourd’hui, vous allez avoir envie de cuisiner le teff ! Cette toute petite graine venue d’Afrique, nous régale car elle est sans gluten et pleine de nutriments. Coup de cœur pour son goût de noisette et sa farine délicatement parfumée. Zoom sur comment cuisiner le teff du matin au soir !
Les atouts du teff
En Éthiopie, le teff n’est pas seulement la source principale d’alimentation et d’exportation, c’est aussi une fierté nationale.

©Ryan Kilpatrick
Depuis quelques années, cette plante graminée a un succès fou hors des frontières, si bien que les États-Unis, l’Australie et l’Inde ont commencé à la cultiver aussi.
Naturellement sans gluten, la plus petite graine du monde est source de protéines végétales, de fer et de calcium. Elle est donc très adaptée aux régimes végétariens et vegan. Et comme elle est composée de 75% d’eau et possède un faible indice glycémique, les diabétiques et des sportifs aiment cuisiner le teff. Bref, tout le monde adore l’adore !
Comment cuisiner le teff ?
Cuisiner le teff en journée
La farine de teff, que l’on trouve en magasins bio principalement, s’utilise pour préparer de super gâteaux, galettes et pains sans gluten.

Farine et graines ©Gluten Corner
Pour ce qui est des graines, elles accompagnent viande et poisson aussi bien que de la semoule ou du riz, ou se dégustent en salade, taboulé, tout comme la quinoa…
On trouve des graines de teff ainsi que de la farine bio 100% sans gluten chez Keïal of course !
Cuisiner le teff au petit déjeuner
L’équipe de Because Gus, est assez fan du porridge de teff au petit-déjeuner ! On mélange du lait d’amande avec 50 grammes de graines de teff, à feu doux pendant 15 minutes.

Porridge de teff Greekfood Tamystika
Après avoir laissé reposer à couvert, on ajoute des noix concassées, des amandes… Tout ce qui nous fait plaisir !
Cécile aime saupoudrer son porridge de raisins secs, Adeline sucre le tout avec un filet de sirop d’érable… Et vous ?!
La photo de couverture est signée : ©Ann Scranton
COMMENTS (2)
Pingback: Mil, millet, est-ce que c’est… sans gluten ?! | Because Gus
Pingback: Recette de pop cakes sans gluten de Pâques | Because Gus