Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /10

 Vous avez déjà visité Rome, Valence, Marseille, Lyon et vous êtes à court d’idées pour vos prochaines vacances ! Louise Skadhauge, fondatrice du blog By Louise SK vous emmène au Danemark, à la découverte de ses meilleures adresses 100% danoises et sans gluten à Copenhague !

Qui se cache derrière By Louise SK ?!

Quel est ton parcours

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /1

©By Louise SK

Louise : J’ai grandi avec une double culture et un double cursus : à la maison, on parlait danois et je découvrais la culture danoise grâce à mes parents, en parallèle à l’école et avec les copains, j’apprenais le français. J’ai fait mes études à l’EM LYON, où mon goût pour le voyage a été assouvi. J’ai eu la chance de faire des échanges à Shanghaï et à Copenhague, ainsi qu’une plein de voyages au long de mes stages. J’ai notamment travaillé à Londres chez Stella McCartney en communication & marketing. C’est là que la construction d’un univers créatif a pris tout son sens pour moi. J’étais dans des bureaux avec une effervescence incroyable et tellement de choses à faire qu’il fallait que je trouve un moyen de mettre à contribution tout ce que j’avais appris. C’est ce que je fais en partie à travers le site même si… j’ai poursuivis ma carrière pro en finance par la suite !

Comment es-tu devenue blogueuse sans gluten ?

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /8

Les escapades gourmandes de ©Louise SK à Lyon

Louise : C’est un peu venu comme ça… Du côté de ma mère, ce sont des entrepreneurs. Je venais de découvrir mon intolérance au gluten, il n’y avait que très très peu de personnes qui en parlaient en France, et encore moins de manière positive ! Après avoir lu un millier de blogs food et mode, un dimanche après-midi,  j’ai rassemblé plein de photos que j’avais prises à New York, à Copenhague et à Lyon et puis j’ai lancé le site ! Son but ? Communiquer une forte joie de vivre autour d’une cuisine saine, gourmande et sans gluten avec une empreinte de qualité. J’y partage également de bonnes adresses !

Les meilleures adresses sans gluten à Copenhague de Louise

En arrivant à Paris, tu as constaté une différence par rapport au sans gluten ?

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /9

© ByLouise SK

Louise : Oui, une grande différence !! En particulier avec Londres, où le sans gluten était déjà très développé et commençait à venir de Suède pour s’infiltrer dans les restaurants de Copenhague. Juste à côté de mon université, un petit take away avait ouvert ses portes, donc même si Copenhague avait encore quelques efforts à faire niveau options gluten free, je pouvais facilement trouver de quoi manger !

Et tes adresses préférées sans gluten à Copenhague ?!

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /2

La boulangerie Naturbageriet ©By Louise SK

Louise : Ma première adresse est sans aucun doute la boulangerie sans gluten vers Nørreport : Naturbageriet. C’est un rituel pour moi, à chaque fois que je vais à Copenhague (2 ou 3 fois par an), je fais un stop dans cette boulangerie pour déguster soit un petit pain aux graines, soit un tebirkes, qui est une spécialité danoise qu’on mange au petit déjeuner, rien de moins que de la pâte au beurre et des graines de pavot… c’est délicieux !!

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /3

©By Louise SK

Pour le déjeuner, j’adore aller chez 42Raw ou Palæo, qui sont tous les 2 à côté, rue Pilestræde. Comme leurs noms l’indiquent on mange principalement cru dans le premier et paleo dans le 2ème. Tout est sans gluten mais 42Raw a récemment élargi sa carte pour proposer des burgers vegan et propose toujours une grande variété de salades composées. Les 2 adresses ont plein de smoothies frais que j’aime prendre avec un cookie si j’y vais pour le goûter.

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /7

Chez Vita Boost ©By Louise SK

Et puis, Vitaboost au Torvehallerne est un régal à chaque fois. Leur carte est réduite : panini, jus, smoothies ou muffins mais tous les produits sont frais, tout est fait devant vous et tout est sans gluten. On se balade ensuite dans les halles food de Copenhague où l’on se pose en terrasse au soleil avec un verre de rosé du stand français.

Mes adresses préférées sont surtout de la street food car les danois sont très forts pour ça et aussi parce que c’est ce qui me manque le plus !

Le sans gluten nordique pour les frenchies !

Des adresses parisiennes, où les gluten free peuvent découvrir la gastronomie danoise ?

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /4

Louise est fan de Chambelland ! ©By Louise SK

Louise : Je dirais que ça manque un peu justement… ! Ce qu’on appelle classiquement la gastronomie danoise, est souvent à base de pommes de terre à l’eau avec viande en sauce ou des tartines de pain de seigle avec divers toppings comme du hareng, du pâté avec des concombres marinés, des fines tranches de chocolat… bref, pas toujours la cuisine healthy, riche en légumes qui constitue la nouvelle cuisine nordique.

Je dirais que les adresses qui me font le plus penser aux adresses gluten free que je peux trouver à Copenhague sont Wild & The Moon (leur avocado toast est délicieux !), la boulangerie Chambelland (dont les pains sont riches en graines comme chez Naturbageriet dont je parlais plus haut) ou bien Bob’s Kitchen qui utilise toujours beaucoup de légumes.

Une recette danoise sans gluten à nous faire découvrir ?!

Le sans gluten à Copenhague By Louise SK /5

Smorebread version sucrée ©By Louise SK

Louise : La cuisine la plus typique au Danemark sont les « Smørrebrød« . On les mange pour le déjeuner, généralement sur du pain de seigle (donc avec gluten) couvert de toppings salés et du « pain français » pour le dessert c’est-à-dire du pain blanc avec des toppings sucrés. Je me suis amusée à refaire 3 tartines avec le délicieux pain aux 5 grains de Chambelland et les produits des terres nordiques : saumon fumé, aneth et une petite salade fraîcheur avec iceberg et chou chinois ; toast avocat-gomasio-basilic et en dessert : banane-cannelle.

Le petit plus de Louise : en ajoutant de la cannelle, le plat prend vite un air nordique, on ne peut pas trop se tromper car les scandinaves aiment en ajouter un peu partout !

En photo de couv’ la version gluten free du smørrebrød ©By Louise SK

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !