Zéro Gluten, Zéro Allergène & 80 recettes gourmandes ©Jeanne B

Entre carnet de voyages et livre de recettes, Jeanne B. Giacobetti nous raconte son premier livre de recettes 100% gluten free, Zéro Gluten. En 2017, elle revient avec un nouveau bouquin : Zéro Allergène. Interview avec l’auteure !

De la frustration au plaisir

Comédienne, photographe, styliste, à priori, la vie de Jeanne se passe loin des fourneaux. Sauf que… A 3 ans, Jeanne est diagnostiquée cœliaque.

Zéro Gluten, 80 recettes gourmandes / 2

Chef Jeanne ©Jeanne B. Giacobetti

S’en suivent des années de régime, de frustration et de colère. Finalement, Jeanne décide de prendre les choses en main : « Plutôt que de déclarer la guerre à la maladie, j’ai fini par l’accepter, et j’ai appris à cuisiner, à prendre soin de moi. »

La jeune femme quitte la France pendant deux ans pour s’installer à New York et de l’autre côté de l’Atlantique, Jeanne découvre qu’une cuisine sans gluten peut aussi rimer avec plaisir : un concept loin d’être évident au pays de la baguette, où les pains sans gluten sont souvent aussi tendres que du béton armé. De retour en France, c’est le branle-bas de combat, Jeanne se plonge dans les livres de cuisine de sa maman et de sa grand-mère, et décide de partager son mode de vie avec les autres.

Des trippes de Jeanne B, Zéro Gluten est né

Zéro Gluten, 80 recettes gourmandes / 3

La foccacia ©Jeanne B Giacobetti

En plein été, alors que tout le monde se presse sous les parasols, Jeanne, elle, s’enferme dans sa maison de vacances et se met au boulot.

Plus habituée aux studios photo qu’aux casseroles et aux marmites, Jeanne passe ses journées à tester des recettes, à goûter et à photographier. « Je réalisais jusqu’à huit recettes par jour, et en fin de journée je faisais les photos

Son livre, Jeanne le conçoit comme une biographie et un carnet de voyages : « Ce livre a été ma psychanalyse, il a mis un point final à toutes ces années de frustration, mais, surtout, je le destine surtout aux autres. »

Ce que Jeanne a appris, au cours de ses voyages, ou auprès de sa grand-mère et de sa maman, elle le raconte, en images et en recettes. Exemple avec le fameux gâteau au chocolat que sa grand-mère réalise à chaque réunion familiale, ou encore cette délicieuse tartine à l’avocat, une découverte New Yorkaise.

Zéro Gluten, 80 recettes gourmandes / 4

A table avec ©Jeanne B Giacobetti

On se met en cuisine avec Zéro Gluten ?

Au fil des pages, Jeanne nous montre que la cuisine, ce n’est pas compliqué, il suffit de s’y mettre ! Et avec Jeanne, on ne triche pas, la photo correspond au résultat « Je n’ai pas utilisé une seule fois la lumière artificielle, pas de pinceau, le plat qui est photographié est celui que vous allez pouvoir faire ».

Simples et gourmandes, deux mots suffisent pour résumer ces 80 recettes… Zéro Gluten !

Jeanne B revient avec Zéro Allergène !!

Le nouveau, après Zéro Gluten, Zéro Allergène de Jeanne B ! ©Because Gus

Le nouveau Zéro Allergène ! ©Because Gus

Vous avez épuisé toutes les recettes de Zéro Gluten ?!

Bonne nouvelle, en février 2017,  Jeanne B. sort un tout nouveau livre de recettes sans gluten mais aussi sans lactose, sans œufs et sans sucres raffinés…

Ce qui veut dire que les gluten free qui sont aussi vegan, vont se régaler !!

On l’a donc rappelée pour lui poser quelques questions ! Interview avec l’auteure et chef, experte ès sans gluten :

Pourquoi avoir retiré ces allergènes en plus du gluten ?

Jeanne B Giacobetti : J’ai retiré le lactose parce que je ne le digère pas !! Pour les œufs, c’est un peu par hasard en fait. J’ai fait toutes ces recettes et à la fin je me suis rendue compte qu’elles étaient vegan, donc adaptées aux allergiques et intolérants aux œufs.

Les Crackers de ©Jeanne B avec Zéro Gluten, Zéro Allergène

Les Crackers de ©Jeanne B

Et pour le sucre raffiné ?

Jeanne B Giacobetti : Comme je l’ai retiré de mon alimentation, c’était tout naturel que je le retire de mes recettes.

Je me suis penchée sur d’autres alternatives comme le sirop d’agave, que j’utilise dans mon Jelly d’Hibiscus. J’utilise aussi du sirop d’érable pour faire mes bonbons de caramel et plein d’autres choses !

Quelle est la recette qui t’a demandé le plus de boulot pour Zéro Allergène ?

Jeanne B Giacobetti : J’avoue que j’appréhendais pas mal la recette du chocolat blanc !

Oh du chocolat ! ©Jeanne B, l'auteure de Zéro Gluten et de Zéro Allergène

Oh du chocolat ! ©Jeanne B

En fait toutes les recettes de mon nouveau livre Zéro Allergène sont venues au fur et à mesure que je cuisinais. J’ai rebondi sur des idées que j’ai eues en cuisinant, donc rien de très technique ou d’infaisable pour les cuisiniers en herbes !

Pour Zéro Allergène, je me suis inspirée de tout ce qu’on mange au quotidien et pour lesquelles il faut trouver une alternative : les raviolis, les naans indiens, mais aussi la glace (NDRL : oui il y a une recette vegan et sans gluten dans son livre, vous avez bien lu), les fish & chips et le collector le flan-bis !! Il y a aussi des recettes de bases comme la pâte à tarte ou la béchamel et la crème anglaise vegan.

Tout ça vous a donné faim ?!

Fish & chips Zéro Gluten et Zéro Allergène avec Jeanne B ? ©Because Gus

Fish & chips ? ©Because Gus

On vous a donné envie de commander Zéro Gluten, publié aux Éditions de La Martinière, 192 pages ? Il suffit d’un click ici !

Et pour commander Zéro Allergène, publié également aux Éditions de La Martinière, 192 pages, il suffit d’un click ici !

Cet article a été publié le 7 mars 2015 et a depuis été mis à jour.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !