Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Rachael Gorjestani

Faisons le point sur le régime Seignalet qui fait consensus pour certains et controverse pour d’autres ! Est-il recommandé de suivre le régime Seignalet pour les sans gluten ? On a mené l’enquête.

À l’origine du régime Seignalet

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Association Jean Seignalet

©Association Jean Seignalet

Le régime a été élaboré en 1985 par le docteur Jean Seignalet. Chirurgien pionner dans les greffes d’organes et immunologue reconnu, Jean Seignalet considérait l’alimentation comme la troisième médecine, après la médecine douce et la médecine traditionnelle.

Ce qu’explique son ouvrage qui date de 1996 « L’alimentation ou la troisième médecine » reprenant ce qu’Hippocrate aurait préconisé 400 ans avant JC,  « Que l’alimentation soit ta première médecine« . Mais, qu’est-ce que le régime Seignalet au juste ?

Qu’est-ce que le régime Seignalet ?

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Monika Grabkowska

Revoyons les bases ©Monika Grabkowska

Le régime Seignalet préconise un régime alimentaire ancestral, aussi appelé « hypotoxique ». Il s’agit de revenir au régime de nos ancêtres, les homo sapiens qui étaient chasseurs-cueilleurs.

Le principe ? Exclure tous les aliments « toxiques », comme les laits animaux, les céréales mutées ou indigestes… Bref, tout ce que nos ancêtres ne consommaient pas.

Le docteur Jean Seignalet recommandait ainsi uniquement du cru, du frais, des aliments biologiques et des cuissons douces lorsque nécessaire. Le but du régime Seignalet est de faciliter la digestion en excluant les aliments irritants. Mais est-ce qu’il faut recommander le régime Seignalet pour les sans gluten ?

Et le régime Seignalet pour les sans gluten ?

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Mike Petrucci

On en discute à table ! ©Mike Petrucci

D’après le docteur Seignalet, son régime permettrait de réduire les inflammations et empêcherait ainsi les symptômes des maladies chroniques d’apparaître. C’est ainsi que le régime Seignalet pour les sans gluten était préconisé.

Mais est-ce prouvé ? Tous les malades n’ont pas forcément trouvé un bénéfice. Nous avons interrogé deux diététiciennes qui ne partagent pas le même avis sur la question !

Pour ou contre le régime Seignalet pour les sans gluten ?

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Taylor Kiser

Qu’est-ce qu’on mange ? ©Taylor Kiser

Catherine Bourron-Normand, diététicienne en pédiatrie et spécialiste des intolérances et allergies ne recommande pas de suivre le régime Seignalet car « il est hyper restrictif et il supprime des aliments non justifiés comme le maïs, par exemple. Pourtant c’est un aliment conseillé pour les gluten free. Il faut rester prudent avec ce régime »

Quant à Virginie Bales, nutritionniste et diététicienne, elle est d’avis que les gluten free suivent le régime Seignalet car « les personnes atteintes de maladies auto-immunes sont sujettes à la porosité intestinale, c’est-à-dire à avoir des intestins affectés. Il est donc capital pour eux de manger sans gluten. Et comme la maladie cœliaque est une maladie auto-immune les cœliaques doivent suivre ce régime dans son ensemble. »

Quid du lactose dans le régime Seignalet ?

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Jez Timms

Interdit ? ©Jez Timms

Pour Virginie Bales, « les adultes ne devraient pas consommer de lactose. Bien que le régime Seignalet soit contraignant, il faut que les gluten free suppriment le gluten et les produits laitiers de leurs alimentation

Même si Catherine Bourron-Normand conseille au début d’un régime sans gluten, d’éliminer le lactose sur une période limitée afin de réparer la muqueuse intestinale, elle précise tout de même « qu’un arrêt limité est conseillé mais pas définitif, car cela peut provoquer des carences en calcium si la substitution n’est pas bien effectuée. Et surtout, pourquoi s’en priver s’il est digéré ? »

Maintenant que les arguments pour et contre le régime Seignalet pour les sans gluten ont été explorés, voyons voir du côté de la recherche scientifique.

Que disent les études scientifiques sur le régime Seignalet pour les sans gluten ?

L’étude du docteur Seignalet

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Dragne Marius

Lui aussi interdit ? ©Dragne Marius

Le docteur Seignalet est parti du constat que depuis quelques années, notre alimentation s’est transformée et que nous mangeons beaucoup trop de certaines de céréales et de produits laitiers.

Or, nous ne serions pas adaptés à ces aliments « transformés » ce qui explique pourquoi notre organisme a des difficultés pour les digérer. Pour prouver cela le docteur aurait réalisé « une étude clinique auprès de 2500 personnes », basée sur une alimentation sans laits animaux et sans gluten.

De cette étude, il a conclut qu’il fallait suivre son régime. Mais certains doutent de cette étude et des bienfaits du régime Seignalet pour les sans gluten.

Un régime controversé ?

Toutefois, le régime Seignalet suscite de nombreuses controverses, notamment au sein de la communauté médicale. Durant ces trente dernières années, deux écoles semblent se distinguer sur le sujet.

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Brooke Cagle

L’oeuf ou la poule ? ©Brooke Cagle

La première, semble réfuter l’étude clinique du docteur, car ils considèrent que le régime Seignalet se n’appuie pas sur de réelles preuves scientifiques. Cette diète hypotoxique ne peut aucunement remplacer la prise de médicament, ce que Catherine Bourron-Normand, diététicienne confirme et précise « qu’un régime ne peut remplacer un traitement, mais venir en complément. »

Virginie Bales, Jacqueline Lagacé, scientifique québécoise, spécialiste en microbiologie et immunologie et Jean-Marie Magnien, ancien biologiste, nutritionniste et pharmacien font quant à aux partie de la deuxième école. Ils rétorquent qu’il est possible de soigner ces maladies chroniques par l’alimentation et que le gluten est responsable du développement de d’autres maladies auto-immunes.

Le débat est donc toujours ouvert !!

Verdict ?

Le régime Seignalet pour les sans gluten ? ©Palaeo

A vous de choisir ! ©Palaeo

Eh bien, on ne peut pas encore clairement trancher et chacun est libre de se faire son avis sur la question en essayant ce régime. Si sa complexité vous rebute, personne ne vous en voudra.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faîtes-nous part de vos témoignages en commentaire !!

La photo de couverture est signée : ©Rachael Gorjestani

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

<p>Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c’est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.</p>

Laissez un commentaire