Préparer Noel sans gluten /1

Pour vous aider à préparer un Noël sans gluten, nous avons interrogé trois spécialistes qui vous permettrons de passer le cap du réveillon sans accroc. Cette année, que vous soyez hôte ou convive, les fêtes de fin d’année rimeront avec simplicité, produits de qualité et « do it yourself »

Noël sans gluten : simplicité et qualité

Préparer Noel sans gluten /4

©La Pin Up à la casserole

Premier élément indispensable à toute wish list d’un Noël sans gluten parfait : « des produits simples, mais de qualité », recommande Guénaël, chef à domicile et animatrice de cours de cuisine sans gluten. « Au lieu de se mettre des obstacles, on se sert d’ingrédients qui ne contiennent pas de gluten par nature. », assure-t-elle.

Pour l’apéro, « on choisit du saumon labellisé, que l’on prépare snaké à la poêle, préalablement mariné à l’huile d’olive, sirop d’érable et sauce soja. Il peut également être servi en entrée avec de jeunes pousses d’épinards à la coriandre », conseille-t-elle. Pour une entrée veggie colorée, « on prépare un velouté de panets à la fourme d’ambert et à l’huile de noisette. Pour le plat on mise sur les légumes de saison. Betteraves, carottes, navets… on les fait rôtir au four séparément pour garder de belles couleurs, avec un filet d’huile d’olive et des herbes. On les sert avec un beau poulet rôti », recommande-t-elle.

Pour le sucré, on donne leur chance aux fruits d’hiver « servis par exemple dans une crêpe en aumônière », propose Guénaël. Côté fournitures, la chef s’approvisionne dans les marchés qui proposent des produits locaux comme à Vincennes, au marché d’Aligre, ou celui de Rungis, qui propose désormais un service d’achat en ligne pour les particuliers.

Apporter son propre repas

Préparer Noel sans gluten /5

Frédérique ©Niepi

Lorsqu’on est invité, cela peut toutefois se révéler compliqué. Pour Frédérique, rédactrice en chef de Niépi et cœliaque, Noël en famille rime avec lunch box ! « Pour transporter mon repas et celui de ma fille, également cœliaque, j’ai trouvé des lunch box et récipients qui gardent le chaud sur le site Greenweez », conseille-t-elle.

Préparer Noel sans gluten /2

©Niepi

« Je nous prépare des gressins au jambon de parme,  des petits pancakes au saumon et des grosses crevettes panées au graines de sésame. Pour notre entrée, une poêlée de Saint-Jacques classique à  l’ail et au persil. Quant au repas, c’est soit la traditionnelle dinde aux champignons et pommes dauphines maison soit un hachis Parmentier au confit de canard. Pour le dessert ma fille adore les chouquettes mais je préfère une bonne bûche sans gluten au chocolat blanc. ».

Pour trouver ses produits, Frédérique se rend notamment sur le site Exquidia pour les farines mais également pour les chocolats et le calendrier de l’avent de sa fille.

S’y prendre à l’avance

Préparer Noel sans gluten /3

©Sans Gluten tout est possible

Pour Claire, auteur du blog Sans Gluten tout est possible, le secret, c’est d’en faire le maximum soi-même, en prévoyant ses recettes à l’avance, comme son foie gras, qu’elle prépare une semaine avant.

Pour le plat, elle prévoit une traditionnelle volaille, « mais attention à bien faire la farce soi-même, car celles du commerce contiennent de la mie de pain, qu’on peut facilement remplacer par du Pain des Fleurs réduit en poudre« , préconise-t-elle. Pour le dessert, un entremets à réaliser la veille : « c‘est un peu long à faire, mais plutôt simple et ça fait son petit effet », avoue la blogueuse.

Enfin, pour terminer le repas en beauté, Claire prépare des gourmandises à la cannelle, à croquer avec le café.

La photo de couverture est signée ©Sans gluten tout est possible

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Evelyne Orman

Franco-polonaise, Evelyne a travaillé avec différentes rédactions web et en agence. Outre le journalisme, cette épicurienne férue de voyages et de découvertes culinaires, a deux passions : la pâtisserie et l’œnologie !