Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! ©Muriel Despiaux

Alors que certains d’entre nous n’avaient même jamais entendu parler de gluten, Valérie Cupillard, elle, faisait déjà virevolter pancakes sans gluten dans sa cuisine. Rencontre avec cette passionnée de cuisine saine récompensée aux Gourmand World Cookbook Awards.

Comment êtes-vous devenue une auteure sans gluten avant-gardiste ?!

Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! - Valérie shootée par ©Muriel Despiaux

Valérie shootée par ©Muriel Despiaux

Valérie Cupillard : La cuisine est ma passion depuis que je suis toute jeune. Mais quand j’ai commencé à noter mes recettes il y a plus de 25 ans, je ne savais pas que j’écrivais ma future carte de visite !

Intéressée par la diététique et par tout ce qui concernait la nutrition, j’ai suivi plusieurs formations complétées, en fonction de mes affinités, par d’autres enseignements comme l’énergétique chinoise, les huiles essentielles…

Pour construire mon style de cuisine j’ai suivi mes intuitions et j’ai été guidée par des rencontres. Celle avec le Dr Seignalet sur l’alimentation hypotoxique a été déterminante, de même que ma formation en naturopathie familiale dispensée par Dominick Léaud Zachoval, co-fondateur de L’École Libre de Naturopathie Aesculape.

Quand avez-vous lancé votre activité ?

Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! - Plein de livres !! ©Éditions Prat

Plein de livres !! ©Éditions Prat

Valérie Cupillard : J’ai commencé par partager mon enthousiasme pour le bio à travers des cours de cuisine. Je souhaitais faire des propositions culinaires nouvelles pour apporter du « mieux-être » et donner envie aux gens de varier leurs habitudes alimentaires.

La création culinaire est devenue mon activité à temps plein à partir du jour où mon premier manuscrit a été édité en 2000.

Aujourd’hui, auteure culinaire de plus de 40 ouvrages, je crée des recettes pour mes livres de cuisine ainsi que pour les lecteurs de mon blog en recherche de recettes sans gluten, sans lait, végétariennes, hypotoxiques…

En qualité de consultante, j’accompagne aussi des entreprises dans le monde du bio ou des restaurants.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre blog Biogourmand ?

Valérie Cupillard : À partir du moment où mes livres ont été publiés, j’ai commencé à recevoir beaucoup de courriers de lecteurs. J’ai donc créé le blog Biogourmand en 2006 pour créer une petite bulle où échanger avec eux !

Pourquoi vous être spécialisée dans la cuisine bio ?

Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! - Simplement bio, simplement bon ©Delphine Guichard

Simplement bio, simplement bon ©Delphine Guichard

Valérie Cupillard : Tout a commencé grâce à un potager… créé par mon mari quand nous avions une vingtaine d’années. C’est d’abord grâce aux saveurs des variétés anciennes de légumes et fruits du jardin que je me suis intéressée au bio.

Quand j’ai découvert les purées d’oléagineux, les laits végétaux, de nouvelles céréales et d’autres ingrédients, j’ai commencé à écrire mes recettes. C’était un champ d’exploration passionnant au niveau des textures et des saveurs.

D’autant plus qu’à l’époque j’étais sensible aux laitages et donc particulièrement attirée par les alternatives végétales. Cette sensibilité m’a permis de travailler sur moi-même et sur l’alimentation pour apprendre comment elle pouvait devenir notre alliée pour être en bonne santé.

Comment est né votre premier livre sur le sujet, paru en 2001, Sans gluten, naturellement ?

Valérie Cupillard : J’étais très motivée par le fait de développer des recettes qui pouvaient rendre service.

Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! - Sans Gluten Naturellement ©La Plage

Sans Gluten Naturellement ©La Plage

Il n’existait pas d’ouvrages sur ce sujet à ce moment-là et trouver des alternatives sans gluten n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui.

Au même moment, j’ai eu la chance de rencontrer le Dr Seignalet et de pouvoir échanger avec lui. Cette rencontre m’a confortée dans mon idée d’associer dans un même livre ma cuisine sans produits laitiers, car tous mes livres sont sans lait, avec des recettes sans gluten.

Il m’a soutenue sur ce chemin en préfaçant mon livre à une époque où le thème du sans gluten était tout à fait nouveau et où il n’était pas forcément facile de publier un tel ouvrage.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la cuisine « sans » ?

Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! - Fondant au potimarron ©Valérie Cupillard

Fondant au potimarron ©Valérie Cupillard

Valérie Cupillard : Créer des recettes différentes avec des produits qu’on utilise peu est un formidable terrain d’exploration car, de façon générale, les recettes « sans » (gluten, lait, œuf, soja…) sont souvent des défis culinaires très stimulants.

Travailler les textures, imaginer des alternatives et concilier certains principes de santé avec le plaisir des papilles est passionnant.

Sollicitée dans mes cours par des mamans qui recherchaient des recettes de gâteaux pour les enfants, j’ai écrit Desserts et Pains Sans Gluten en 2004, dans lequel j’ai voulu aborder le « régime » sur le mode gourmand : cake aux amandes zesté d’orange, brioche vanillée au quinoa, tarte au crumble d’amande, gâteaux au thé matcha et aux pistaches… Ce qui peut apparaître comme une contrainte pour certains lecteurs confrontés à une intolérance ou une sensibilité, je l’ai transformé en défi culinaire et d’autres manuscrits ont suivi.

Quelles sont vos prochaines actus Valérie Cupillard ?

Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! - Salade de Sarrasin ©Valérie Cupillard

Salade de Sarrasin ©Valérie Cupillard

Valérie Cupillard : Simplement bio, simplement bon vient de sortir aux éditions Terre Vivante. J’ai conçu ce livre pour qu’il réunisse tout le monde autour d’un repas, que l’on soit ou non sensible au gluten ou aux laitages. J’ai concocté 120 recettes faciles et rapides, toutes sans gluten ni lactose. Elles conviennent à tous, le but est de se régaler tout simplement !

Je viens également de terminer de travailler sur une réédition de mon livre de petits déjeuners bio façon brunch (50 petits déjeuners sans gluten) avec non seulement des alternatives aux classiques scones, muffins, pancakes, toasts… mais aussi des préparations salées ou fruitées.

Pour terminer, avez-vous une recette fétiche à partager avec nous ?!

Valérie Cupillard : Je n’ai pas vraiment de recette fétiche, celle qui me plaît le plus est toujours la dernière créée !

Mes pancakes au sarrasin, extrait de 50 Petits Déjeuners Sans Gluten. Ces pancakes moelleux se dégustent aussi bien en version sucrée que salée !

Pour 8 pancakes sans gluten il vous faut :

  • 60 g de farine de riz complet ou demi-complet
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 2 œufs
  • 5 cl de lait végétal
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 20 cl de lait de coco
  • Sucré : 1 c. à s. de sucre de canne complet ou de fleurs de coco
  • Salé : 1 c. à s. de gomasio
Valérie Cupillard, auteure sans gluten avant-gardiste ! - 50 Petits Déjeuners Sans Gluten ©La Plage

50 Petits Déjeuners Sans Gluten ©La Plage

Mélangez les farines avec les œufs et le lait végétal, ajoutez la poudre à lever et le lait de coco. Salez avec le gomasio ou sucrez à votre goût.

Versez une petite louche de pâte dans une poêle à blinis graissée, à l’huile d’olive ou de coco.

Lorsque la première face est dorée et que de petites bulles éclatent à la surface, retournez et finissez la cuisson.

Retrouvez toute l’actu de Valérie Cupillard sur son blog Biogourmand, sur facebook, instagram ainsi que sur pinterest.

Où trouver les livres de Valérie Cupillard ?

Tout simplement en clickant ci-dessous !

Simplement Bio, Simplement Bon

50 Petit-Déjeuners Sans Gluten

Les Fiches Recettes de Valérie Cupillard

Desserts et Pains Sans Gluten

Sans Gluten Naturellement

Toute la Cuisine de Valérie Cupillard, recettes végétariennes pour bien manger au fil des saisons

Le Régime Seignalet en 60 Recettes

La photo de couverture est signée : ©Muriel Despiaux


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.