Voyage sans gluten à Valence avec Frichty ! /1

Nichée entre mer et montagne, Valence attire par son climat méditerranéen, ses rues pavées, et sa gastronomie. Berceau de la culture rizière espagnole, la ville a définitivement de quoi convaincre les gluten free d’y passer un long week-end, voire plus si affinités. Fondatrice du blog Fritchy.com et originaire de la ville, Audrey Talayero nous emmène pour une découverte gourmande de cette cité, où visiblement la majorité des spécialités est adaptée aux intolérants. C’est parti pour un voyage sans gluten à Valence !

Frichty, Valence et la gastronomie espagnole

Voyage sans gluten à Valence avec Frichty ! /2

Valence en Espagne ©Frichty

Intolérante au gluten et au lactose, Audrey n’en reste pas moins une foodista amatrice de bonne chaire. ll y a un an et demi, elle lance son blog, Fritchy, où elle répertorie ses bons plans autour du sans gluten en France et en Espagne. Originaire de Valence, où elle séjourne une fois par an, elle a récemment publié un guide de la ville. « A Valence, et d’ailleurs en Espagne en général, les restaurateurs prennent d’avantage en compte les problèmes d’allergies, mais également les risques de contamination. C’est aussi dans la culture, car chez nous, tout le monde doit se trouver autour de la table pour partager un repas, et chacun doit y trouver son bonheur. L’avantage de la cuisine méditerranéenne est qu’elle est composée en majorité de produits naturellement sans gluten, à savoir les fruits frais, les poissons grillés, et de produits peu ou pas transformés », explique-t-elle.

« Desayuno » sans gluten à Valence

Voyage sans gluten à Valence avec Frichty ! /3

Le Mercado Central à Valence ©Frichty

Au petit déjeuner, il sera donc difficile de ne pas trouver son bonheur, surtout si l’on se rend au Mercado Central, « ouvert tous les jours, et où l’on trouve de tout. On peut y consommer un jus de fruits frais pressé, ou acheter sa viande ou son poisson », indique Audrey. Côté boulangerie, on peut se mettre à l’aise chez Celiacruz, un café – pâtisserie situé dans le quartier de Ruzafa, dans le centre. « Adapté aux cœliaques, cet endroit est parfait pour déguster les spécialités sucrées mais également salées valenciennes, à des prix très abordables, comme les empanadillas. Le pain y est produit tous les matins. Pour se préparer des bocadillos maison, c’est donc l’endroit rêvé », conseille Audrey.

Déjeuner en bord de mer

Voyage sans gluten à Valence avec Frichty ! /4

La vraie paëlla espagnole ! ©Frichty

Durant la pause du midi, la traditionnelle paëlla trône à Valence en reine sur les tables de nombreux bars et restaurants. « La paella est originaire de Valence. Le riz qui sert à sa confection provient de la réserve naturelle d’Albufera, située à une dizaine de kilomètres de la ville. On y ajoute des haricots, de la tomate, du poulet et du lapin. Elle est 100% sans gluten », explique Audrey, qui conseille de goûter à celles proposées en bord de mer, notamment chez Portolito, où « l’on sert également de bons légumes grillés et des salades savoureuses ». A tester également : Alma libre, dans le quartier de El Carmen. « Il s’agit d’un restaurant brésilien, où presque tout est végétarien et bio. On y trouve de nombreux sandwichs sans gluten mais également des gâteaux maison délicieux », souligne Audrey.

Tapas sans gluten

Voyage sans gluten à Valence avec Frichty ! /5

Une salade sans gluten pour la fraicheur ! ©Frichty

A la nuit tombée, c’est l’heure de l’apéro et des célèbres tapas. Pour cela, rendez-vous au Kiosko, situé Carrer dels Drets, pour se plonger dans l’authentique ambiance valencienne. A déguster : la classique « tortilla de patata », mélange de pommes de terre et d’œufs, accompagnée d’une « ensalada russa » (salade russe), composée de pommes de terre, de thon et de mayonnaise.

Côté liquide, on commande une « horchata de chufa », boisson réalisée à base d’orgeat de souchet, une plante herbacée comestible. Cette boisson typique de Valence, que l’on déguste en terrasse est reconnue pour ses qualités rafraichissantes et nutritives. On peut aussi opter pour une bière San Miguel estampillée sans gluten, l’un des brasseurs les plus célèbres d’Espagne.

Vous cherchez d’autres adresses sans gluten en Espagne ?

Il n’y a pas que Valence en Espagne !! C’est pour ça qu’on avait déjà publié nos guides du sans gluten à Madrid et que Charlotte du SAAPS nous avait livré ses bons plans gluten free à Barcelone. Si vous spottez de nouvelles adresses, n’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires.

En couverture une photo de ©Frichty lors de son voyage sans gluten à Valence !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Evelyne Orman

<p>Franco-polonaise, Evelyne a travaillé avec différentes rédactions web et en agence. Outre le journalisme, cette épicurienne férue de voyages et de découvertes culinaires, a deux passions : la pâtisserie et l’œnologie !</p>

    COMMENTS (5)

  1. Pingback: Le sans gluten à Copenhague By Louise SK | Because Gus

  2. Pingback: Le cloud bread, le nouveau pain sans gluten | Because Gus

  3. Pingback: Où manger sans gluten à Madrid | Because Gus

Laissez un commentaire