Baromètre sans gluten 2021 : les résultats

Y a-t-il toujours de sans gluten en 2021 ? La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur leur consommation ? Décortiquons les résultats du baromètre sans gluten 2021 pour en savoir plus !

C’est quoi cette histoire de baromètre sans gluten ?

Because Gus lance le 1er baromètre sur les sans gluten ! ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

Vous avez loupé un épisode ? En 2019 on a lancé le tout 1er baromètre sur les sans gluten pour savoir combien de personnes mangent sans gluten en France.

C’est la première grande étude, représentative au plan national, permettant de comprendre qui sont ces mangeurs. Le baromètre permet aussi de savoir pour quelle.s raison.s ils arrêtent le gluten, comment ces derniers ont été diagnostiqué.e.s…

Bref ce sont enfin plein de données sur ces mangeurs. De quoi tordre le cou à de nombreuses idées reçues !

Que disent les résultats des années précédentes ?

Quels sont les principaux enseignements de ce baromètre ?

Baromètre sans gluten 2021 : les résultats
©blindSALIDA pour Because Gus

La principale est qu’une personne sur quatre en France est concernée par le sans gluten. Comment est-ce possible ? C’est mathématique : 8% de la population Française mange sans gluten et puisque la majorité de ces personnes ne vivent pas seules, leurs proches sont aussi concernés. Il y a donc 16% de Français qui ont un.e proche sans gluten. Cela fait donc 24% de la population concernée par le sans gluten en France ! Et cela a par exemple un impact quand il s’agit de choisir les pâtes à cuisiner en famille… détail qu’on oublie souvent.

Si vous voulez en savoir plus sur ces résultats ainsi que sur la méthodologie de notre étude voici les articles qu’on vous recommande :

Et il dit quoi ce baromètre sans gluten 2021 ?

Il n’aura échappé à personne qu’une crise sanitaire est passée par là !! On a donc voulu en savoir plus sur l’impact de la pandémie sur la consommation de ces mangeurs dans le baromètre sans gluten 2021. On a également continué à suivre le diagnostic ainsi que le parcours médical des sans gluten.

Manger sans gluten pendant la pandémie

En mars 2020 on a vu pas mal de photos de sans gluten qui montraient leur rayon dévalisé, les laissant démunis, sans pain ni pâtes sans gluten. Beaucoup se demandaient d’ailleurs s’il n’y avait pas eu une pénurie de produit sans gluten.

Baromètre sans gluten 2021 : les résultats
©blindSALIDA pour Because Gus

On en a discuté avec les marques de produits sans gluten et si lors de la première semaine de confinement de mars 2020, les commandes des magasins étaient un peu plus basses, le reste du confinement, les marques ont bien livré les supermarchés et magasins. D’ailleurs pour beaucoup de marques les ventes de produits sans gluten ont augmenté. C’est assez logique puisqu’on était tous bloqués chez nous sans pouvoir aller au resto, à la cantine ou mieux, dans notre boulangerie sans gluten préférée (souvenez-vous des attestations !). On a tout de même voulu en savoir plus grâce au baromètre sans gluten 2021.

Alors les pénuries de produits gluten free, mythe ou réalité ? Eh bien 43% des sans gluten déclarent avoir eu des difficultés à trouver des produits pendant le 1er confinement en mars 2020. Et est-ce qu’ils ont arrêté leur régime sans gluten comme certain.e.s le pensaient sur les réseaux sociaux ? On n’a pas posé telle quelle la question, mais on sait qu’ils sont toujours autant à acheter des produits sans gluten qu’en 2019 et en 2020, soit 98%.

Baromètre sans gluten 2021 : les résultats ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

L’effet qu’on a noté, c’est que désormais 11% des sans gluten commandent leurs produits spécifiques en ligne. Alors qu’en 2019 seuls 7% achetaient principalement leurs produits sans gluten en ligne, les gluten free sont plus nombreux à recourir au e-commerce en 2021.

Enfin, un sans gluten sur deux cuisine davantage depuis la crise sanitaire !! Parmi eux 46% se sont mis à la pâtisserie sans gluten et 60% ont davantage pâtissé. D’ailleurs notre recette de tarte poire-chocolat et celle de brioche tressée ont remporté un franc succès à chaque confinement.

Les sans gluten et les professionnels de santé

Cette année on aussi posé de nouvelles questions aux sans gluten au sujet de la santé. On sait, d’après les chiffres des années précédentes, que moins d’un cœliaque sur deux se fait rembourser ses produits sans gluten par la Sécu. C’est toujours le cas en 2021 (43% des cœliaques). Les raisons ? Ils ont essayé mais ne l’ont pas obtenu. Ils ont carrément baissé les bras et ne font plus les démarches. Enfin, certains n’ont carrément jamais essayé !

Baromètre sans gluten 2021 : les résultats ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

Depuis le début de l’année 2020, les cœliaques peuvent désormais faire leurs demandes de remboursement via l’appli Ameli. Est-ce que cela a changé quelque chose ? C’est encore trop tôt pour voir l’effet sur les sans gluten. D’ailleurs parmi ceux qui se font rembourser, seuls 33% le font toutes leurs démarches via leur smartphone. A ce jour, toutes les caisses de l’Assurance Maladie ne proposent pas encore ce système. De plus, les cœliaques ne sont pas toujours informés quand celles-ci le mettent en place…

Est-ce que ce système devrait être encore plus simplifié ? 73% des sans gluten estiment que le remboursement des produits sans gluten par l’Assurance Maladie devrait être remplacé par une allocation.

Autre nouvelle question, d’actualité avec le nombre d’hospitalisation en hausse à cause du covid : les repas dans les hôpitaux. 99% des personnes interrogées estiment que des repas sans gluten devraient être proposés à l’hôpital. Car oui, en 2021, dans la majorité des cas, aucun repas sans gluten n’est proposé…

Baromètre sans gluten 2021 : les résultats ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

Autre point intéressant en 2021 : 55% des sans gluten font plus confiance aux marques qu’à leur médecin pour les renseigner sur le sans gluten. Ce chiffre est en hausse par rapport aux années précédentes (47% en 2020 et 42% en 2019). Pourquoi donc ? Eh bien parce souvent, quand une personne évoque le gluten chez son médecin, on lui répond : « Ah non pas vous, vous n’allez pas vous y mettre non plus !? C’est qu’une mode tout ça ! ». Ainsi seul un sans gluten sur deux a son médecin traitant au courant de son régime. Alors que 83% des sans gluten ont leur famille proche au courant !

Enfin 28% des sans gluten arrêtent la fameuse protéine sans faire de test… sur le conseil d’un professionnel de santé !! Or la maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui nécessite un suivi médical. Une fois le gluten arrêté, les tests sont faussés et la maladie cœliaque ne peut plus être détectée. La majorité de ces personnes refusent de consommer à nouveau du gluten, une fois leur régime commencé. D’ailleurs 99% des sans gluten pensent que les médecins et gastroentérologues devraient être formés au diagnostic de la maladie cœliaque pour éviter ce type de situation ou les apriori négatifs.

On se mobilise pour faire avancer le schmilblick !

Qu'est-ce que les Journées du Sans Gluten ?

Because Gus avec le secteur diététique et le soutien de l’AFDIAG, lance une mobilisation pour sensibiliser le grand public. Les Journées du Sans Gluten se tiendront du 14 au 16 mai 2021 et tout se passera en ligne. Trois jours pendant lesquels parler du sans gluten, faire tomber les clichés et avancer le diagnostic. De nombreux lots seront à gagner pour tous ceux qui nous aideront à relayer notre vidéo de sensibilisation !

Si cette initiative vous intéresse, n’hésitez pas à suivre notre événement facebook dédié pour être informé.e.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !