Pour Nadia Sammut, la cuisine libre de gluten c’est le combat d’une vie. Aux côtés de sa maman, la chef Reine, elle défend une cuisine gastronomique et sans allergènes.
Sans gluten mais avec amour

La Saint Valentin à la Fenière ©Nadia Sammut
Voilà la devise de Nadia. Et ça résume simplement sa cuisine, héritière d’une passion familiale. Car chez les Sammut, on se transmet la cuisine de mère en fille, et ce n’est pas pour rien que depuis janvier 2015, Nadia officie désormais aux côtés de sa maman derrière les fourneaux de l’Auberge La Fénière.
Son objectif ? Rendre la cuisine accessible à tous, en particulier aux gluten free : une cuisine gastronomique sans gluten donc, ou plutôt « libre de gluten », comme le précise Nadia !
Son combat pour une cuisine libre de gluten pour tous

La Cuisine pour tous de ©Nadia Sammut
Diagnostiquée cœliaque très jeune, immobilisée au lit pendant deux ans, Nadia se relève avec une conviction : défendre le droit à une cuisine sans allergène. « Je voulais rendre la cuisine accessible à tous, mais faire une cuisine épicurienne et promouvoir le plaisir de manger».
Fin 2011, elle fonde alors le mouvement With Love Allergen Free, dont l’enjeu est d’initier à la gastronomie libre de gluten. Eric Kayser fait appel à son savoir pour l’aider à développer sa gamme sans gluten. On la retrouve également à l’origine du premier camion pizza gluten free de Marseille. Militante tout terrain, elle forme aussi les médecins !
Cuisine 100% libre de gluten à la Fénière !

Cuisine libre de gluten à ©La Fenière
Dans le restaurant familial, Nadia réinvente les recettes de sa maman et installe une réflexion sur les produits du terroir, comme le pois chiche : « On me raconte les recettes comme à un aveugle, pour que je sache quel ingrédient utiliser, quel goût avoir. ». Résultat, les recettes familiales retrouvent une nouvelle saveur… libre de gluten et pour tous !
Une cuisine libre de gluten et étoilée !

Banco !! ©Guide Michelin
En février 2018, le fameux Guide Michelin a remis une étoile à l’Auberge la Fenière, pour sa cuisine sans gluten !
Une récompense que Reine Sammut avait déjà remporté en 1995, qui vient aujourd’hui saluer le travail de la mère et de la fille pour leur engagement. Vive la cuisine libre de gluten !!
On vous a donné envie d’y aller ? Par ici pour toutes les infos sur l’Auberge la Fenière !
Cet article a été publié le 21 février 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Camille Moirenc
COMMENTS (7)
Natacha no gluten
()
Un bel endroit où j’apprecierai de me restaurer et de me reposer!
Pingback: Un séjour sans gluten en Provence | Because Gustave
Pingback: Où fêter la Saint Valentin sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Le Food Corner de Because Gus au SAAPS ! | Because Gus
Pingback: Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes | Because Gus
Pingback: La Fête de la Gastronomie version sans gluten ! | Because Gus
Pingback: Qui gagnera le Prix du Produit Sans Gluten 2017 ? | Because Gus