Le top des restaurants italiens sans gluten à Paris

Après de multiples recherches, des enquêtes fastidieuses durant lesquelles nous avons dû ingurgiter une quantité astronomique de pâtes toutes plus bonnes les unes que les autres, voici… notre top des restaurants italiens sans gluten à Paris !

Tasca Bio, chez les italiens sans gluten à 100%

Le top des restaurants italiens sans gluten à Paris ©Tasca Bio

©Tasca Bio

Pendant l’été 2018, la liste des restaurants italiens sans gluten s’est allongée ! En effet, Tosca Bio a ouvert ses portes, proposant une carte 100% sans gluten et bio.

Au menu, des pâtes et des pizzas bien sûr, mais aussi des focaccias ou encore des gnocchis faits maison à base de farine de riez et de maïs. On trouve aussi un risotto au taleggio, plat typique milanais. Pour les becs sucrés, il y a bien sûr plein de desserts, dont le fameux tiramisu.

Le resto, géré par Gianpaolo Polge, est donc garanti sans traces de gluten, en prime il est ouvert tous les jours de la semaine et est en plus il est à deux pas de la Tour Eiffel… vous n’avez donc pas d’excuse, il va falloir aller le tester !!

Par ici pour l’adresse de Tasca Bio !

Mimì Cave à Manger 100% sans gluten

Le top des restaurants italiens sans gluten à Paris - Mezzipaccheri chez ©Mimì

Mezzipaccheri chez ©Mimì

Guilia rêvait de venir s’installer à Paris, une ville qu’elle adorait et où l’art de la pâtisserie serait le plus aboutit. C’est ainsi qu’il y a trois ans elle décide de s’y installer et de ne plus que travailler pour des restaurants 100% sans gluten. Mais au fur et à mesure, l’envie d’ouvrir son propre restaurant la gagne…

En octobre 2017, la jeune coeliaque ouvre enfin les portes de Mimì Cave à Manger, dans le 6ème arrondissement. Une adresse 100% sans gluten et gourmande.

Trois entrées, trois plats et trois desserts sont chaque jour à la carte. Le menu est inspiré par ses origines napolitaines et varie chaque semaine. Seule un dessert ne change jamais : le tiramisu, dont la recette est celle de sa grand-mère. Qui va craquer ?

Par ici pour les coordonnées de chez Mimì Cave à Manger !

Manicaretti, de bons plats italiens sans gluten !

Le top des restaurants italiens sans gluten à Paris - Bienvenue chez ©Manicaretti !

Bienvenue chez ©Manicaretti !

Chez Vittoria tout est fait maison, est bio et… 100% sans gluten !!

Avec sa nièce coeliaque, sa sœur intolérante, son père diabétique, la jeune femme a appris à faire la cuisine « avec » plutôt que sans. Elle indique donc toujours les ingrédient qu’elle utilise, plutôt que ceux qui ne franchissent pas sa porte. Résultat « plus de la moitié de clients ignorent que c’est un restaurant italien sans gluten ! »

Chez Manicaretti, on ne se prend pas la tête ! La carte est courte, varie régulièrement ce qui évite de passer des heures à choisir un plat. Lasagnes aux légumes, veau milanese, burratina et légumes, penne au scamorza et butternut, ou encore de la polenta truffée… il y a de quoi vous faire saliver.

Par ici pour l’adresse de Manicaretti !

Piccola Strada, la cantine familiale de Montmartre

Top 5 des restos italiens sans gluten à Paris / 2

Passion paccheri©Because Gus

Chez Piccola Strada, on s’assoit pour déguster une cuisine de mama italienne. La vraie de vraie, préparée avec le cœur et le petit accent qui chante.

Dans ce restaurant familial du quartier de Montmartre, on ne vous servira que des pâtes, cuisinés le plus souvent avec un bonne sauce maison ou du poisson.

Trois types de pâtes sont déclinées en version gluten free, attention il peut y avoir des traces ! Certains desserts sont aussi sans gluten.

Par ici pour l’adresse de Piccola Strada !

Gusto, deux italiens sans gluten à Paris

Dans cette trattoria très discrète, la pasta est reine ! Ici, pas de chichis, Angelo et Nello disposent d’une carte simple.

Top 5 des restos italiens sans gluten à Paris / 3

La pasta senza glutine ©Because Gus

Des produits directement venus d’Italie : mozzarella, burrata, jambon de Parme, parmesan et bien sûr, les incontournables tagliatelles, ravioles et autres pâtes italiennes.

Attention, chez Gusto, la pasta est fraiche ! C’est d’ailleurs l’un des rares restos à proposer des pâtes sans gluten fraiches, cuites minute qui en plus sont vegan. Vous pouvez les acheter dans l’épicerie qui se trouve juste en face ! Servies aux resto les pâtes peuvent avoir des traces de gluten car le resto est mixte. Bonne nouvelle pour les amateurs de pizzas sans gluten, Gusto propose désormais ses pizzas Eat Gluten Free, juste en face dans son épicerie… Et en plus elles sont 100% sans gluten.

Elles sont fabriquées dans une usine qui ne fait que des pâtes sans gluten, on a posé la question, car il n’y avait pas de logo sans gluten sur l’emballage.

Par ici pour les coordonnées de Gusto !

Ida, haute gastronomie italienne sans gluten

Top 5 des restos italiens sans gluten à Paris / 4

Les gnocchis de Denny Imbroisi ©Because Gus

Après s’être fait remarquer dans l’aventure Top Chef, Denny Imbroisi a ouvert son propre restaurant dans le 15ème arrondissement de Paris.

Une cuisine semi-gastronomique, imprégnée des saveurs de l’Italie en hommage aux racines du chef : chez Ida, on n’a pas peur de revisiter les classiques italiens.

Une fois installé à table, ne craignez pas de révéler vos intolérances alimentaires, le chef s’adapte à tout ! Sans lactose, sans gluten, végétarien, tout le monde déguste. Attention cependant, car il y a des traces, l’endroit est mixte ! On vous conseille de réserver votre table, surtout le soir.

Par ici pour les coordonnées d’Ida !

Baffo, traditionnel mais pas que…

Baffo, c’est la Toscane dans l’assiette ! Sensible à la cause des sans gluten, le chef Fabien Zannier a décidé de proposer des versions bio et sans gluten de ses pâtes.

Top 5 des restos italiens sans gluten à Paris / 5

©Baffo

A la carte, le menu varie tous les deux ou trois jours en fonction des arrivages, difficile de suivre, mais ça nous donne une bonne raison pour y retourner souvent…

Allez un petit exemple pour vous mettre l’eau à la bouche : des encornets de Bretagne sautés avec olives, purée de patates, violettes et gorgonzola. On vous recommande de réserver car comme tous les restos italiens sans gluten, Baffo n’échappe par à la règle et fait souvent salle comble.

Par ici pour les coordonnées de Baffo !

La Scuderia del Mulino, pizzas sans gluten au feu de bois

On vous prévient tout de suite, vous allez redécouvrir le plaisir des pizzas sans gluten au feu de bois à La Scuderia del Mulino !

Pizza sans gluten à la ruccola chez La Sucderia del Mulino, l'un des restaurants italiens sans gluten à Paris ©Because Gus

Pizza ruccola ©Because Gus

Leur spécialité c’est avant tout la pizza ! Et leur pizza sans gluten, c’est eux qui la font, avec leur propre mix qu’ils ont mis au point. Pour protéger leurs pizzas sans gluten, ils ont mis au point tout un protocole. Résultat : un risque de contaminations croisées très limité !

Maintenant il va falloir choisir sur quelle pizza sans gluten vous allez craquer… !

Pour info, la spécialité de la maison c’est la bufala, cette mozzarella crémeuse au lait de bufflesse ! Intolérants au lactose, rassurez-vous, vous pouvez demander vos pizzas sans la mozza.

Par ici pour toutes les infos sur La Scuderia del Mulino !

Biglove Caffè, mamma mia c’est senza glutine !

Pour la Saint Valentin, si vous voulez envoyer un signal fort à votre chéri(e), on vous conseille de l’emmener dîner chez Biglove Caffè !

La Parmatador & la Margherita ©Sabribeny au Biglove Caffè, l'un des restaurants italiens sans gluten à Paris

La Parmatador & la Margherita ©Sabribeny

Ici c’est l’Italie, ils savent comment gérer les gluten free et ça fait super plaisir ! Même s’ils prennent un max de précautions, on le répète, le risque zéro n’existe pas pour les traces dans un endroit mixte, on leur dit bravo.

A la carte de cette adresse italienne qui fait partie du groupe Big Mamma, vous pourrez déguster des lasagnes sans gluten (merci Chiara, qui leur a recommandé les pâtes Pastificio La Rosa). Mais aussi des avocado toasts sur du pain de chez Chambelland et bien sûr, le must : des pizzas senza glutine à l’italienne !! Si tout ça ce n’est pas votre truc, le menu est super bien fait puisque tout ce que les gluten free peuvent manger est indiqué ! Pas de raté possible ici, vous êtes entre de bonnes mains.

Toutes les infos pratiques sur le Biglove Caffè sont ici !

Les pizzas sans gluten de My Free Kitchen

Top 5 des restos italiens sans gluten à Paris / 6

Pizza vegan ©My Free Kitchen

*** FERME ***

Bah oui, on ne pouvait décemment pas faire un top 5 de la cuisine italienne sans parler de pizza ni de risotto !

Heureusement depuis quelques mois, My Free Kitchen a ajouté à sa carte des pizzas sans gluten, sans lactose et vegan que les gourmands pourront retrouver à la carte du soir.

Et bien sûr tous les midis et soirs, vous pouvez commander le risotto maison, à base de quinoa !

On vous a mis toutes les infos sur My Free Kitchen ici.

Vous avez des adresses de restaurants italiens sans gluten à Paris ?

Si vous trouvez des adresses de restos italiens sans gluten à Paris, n’hésitez pas à nous les envoyer via notre formulaire de contact ! On mettra à jour notre article ou mieux on espère qu’on pourra bientôt faire un top 10, 15 ou même 20 des restaurants italiens sans gluten à Paris !!

Cet article a été publié le 3 mars 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Photo de couverture signée ©Carissa Gan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (8)

  1. Brigitte

    ()

    Bonjour,

    Les Italiens sont très en avance dans la prise en compte des intolérances au gluten… ce qui est à première vue paradoxal dans le pays des pâtes et des pizzas !
    De par leur consommation importante de blé, ils ont certainement été rapidement confrontés à ce problème…
    Merci pour ces bonnes adresses

    Répondre

    • Marine Penot

      ()

      Bonjour Brigitte ! Merci 🙂 En effet, les italiens sont plus en avance, car la population a une prédisposition génétique plus forte à la maladie coeliaque, comme les espagnols ou les irlandais !

      Répondre

  2. sophie

    ()

    Merci ça donne envie. Je vous conseille aussi Pizze dans le 17e à Paris, il faut simplement prévenir et le chef prépare une pâte à pizza fraiche sans gluten délicieuse. Elle est un peu briochée et faite avec amour c’est sûr, et avec un spritz c’est parfait !

    Répondre

  3. Pingback: Comment être gluten free sans être relou ? | Because Gus

  4. Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.