L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ? ©Angela Pham

Nombreux sont les intolérants et sensibles au gluten qui ne digèrent pas bien les produits laitiers. Y a-t-il pour autant un lien entre intolérance au gluten et au lactose ? Enquête au cœur du sujet !

Intolérance au lactose, allergie au lait c’est quoi la différence ?

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Le lactose est un sucre présent dans le lait. Il est digéré par la lactase, une enzyme, qui le décompose en deux sucres facilement absorbés par l’intestin : le glucose et le galactose.

Un verre de lait ? ©Frank Luca - L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ?

Un verre de lait ? ©Frank Luca

La production de la lactase n’est pas constante au cours de la vie. Elle est maximale dans l’enfance, quand la consommation de lait est primordiale au développement, puis diminue durant l’adolescence.

Pour la plupart des individus cependant, elle reste suffisante pour consommer une quantité raisonnable de produits laitiers sans aucun souci, mais chez d’autres, elle devient trop faible. Et c’est pourquoi nombre d’adultes souffrent d’intolérance au lactose. S’il manque de la lactase, alors le lactose n’est plus digéré correctement et il fermente dans le colon, ce qui cause des ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales et autres facéties digestives !

Mais une intolérance au lactose peut également survenir si le gène chargé de la production de la lactase est en congé, ou si le stock de lactase a souffert après une tempête de gastro-entérite.

On affine le sujet ©Agence Producteurs Locaux - Damien Kuhn - L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ?

On affine le sujet ©Agence Producteurs Locaux – Damien Kuhn

Que vaut-il mieux éviter en cas d’intolérance au lactose ? Le verre de lait de vache bien sûr mais aussi les glaces et la crème. Attention, piège : les fromages frais de chèvre ou brebis  ! Ils contient également du lactose, bien qu’en moins grande quantité que dans les fromages de vache frais comme la mozzarella.

Bon à savoir : le beurre contient peu de lactose et les fromages affinés comme le parmesan, contiennent peu voire plus de lactose. Bien sûr tout dépend de vos intestins et de la tolérance de chacun !

A ne pas confondre avec l’allergie au lait !

Des petits allergiques au lait ©Providence Doucet - L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ?

Des petits allergiques au lait ©Providence Doucet

On parle d’allergie au lait ou à la protéine de lait lorsque c’est la caséine, ou une autre des protéines du lait, qui n’est pas tolérée. Alors que le lactose est un sucre, l’allergie concerne des protéines !

Celle-ci touche essentiellement les enfants en bas âge et disparaît souvent pendant la croissance. Mais elle peut persister avec l’âge…

Une seule solution dans ce cas, éviter tout contact avec le lait, puisqu’il provoque une réponse immunitaire, le corps crie au secours, et ça peut être grave ! Gonflement, œdème et choc anaphylactique sont à la clef.

Pour les allergiques, tous les produits laitiers de vache, chèvre, brebis, ânesse, maternel… sont à proscrire car ils contiennent tous des protéines de lait !

Intolérance au gluten et au lactose vont-elles de pair ?

L’intolérance au lactose chez les cœliaques

Si le fonctionnement de l’intolérance au lactose est différent de celle au gluten, les deux peuvent être liées.

Pas facile à digérer... ©Anita Peeples- L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ?

Pas facile à digérer… ©Anita Peeples

En effet, chez les intolérants au gluten, la protéine de blé provoque une réaction immunitaire qui détruit les villosités de l’intestin, ces petits poils si pratiques à la digestion. Or la lactase est justement produite dans cette muqueuse intestinale, elle ne tarde donc pas à manquer sous les coups du gluten.

Bonne nouvelle, l’intolérance au lactose est dans ce cas réversible, puisqu’une fois la consommation de gluten stoppée, les villosités sont libres de repousser à nouveau, et de s’activer à la production de lactase.

Sensibilité au gluten et intolérance au lactose

Le trouble-fête ©Bady Qb - L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ?

Le trouble-fête ©Bady Qb

Pour les sensibles, le mécanisme est différent : le gluten ne provoque pas de réaction immunitaire, comme dans le cas de l’intolérance, même si cette affirmation est aujourd’hui débattue dans la communauté scientifique.

Il semblerait que les sensibles qui mangent du gluten irritent cependant leurs intestins, qui ne sont ensuite pas au top de leur forme pour digérer les produits laitiers.

Si cette intolérance au lactose est bien causée par le gluten, alors elle est passagère et s’estompe avec l’adoption d’un régime sans ou pauvre en protéines de blé.

Des solutions pour traiter l’intolérance au lactose !

Les pilules de lactase pour bien digérer

Bien souvent l’intolérance au lactose est traitée par un régime d’exclusion, plus ou moins limitant en fonction de la gravité des symptômes.

Mais bonne nouvelle, des solutions ponctuelles existent aussi ! Plus besoin de stresser avant un repas à l’extérieur.

Lactofriend

©Lactofriend - L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ?

©Lactofriend

Lactofriend, qu’on a découvert lors du SAAPS 2017, propose par exemple ces fameuses pilules.

Ce sont des compléments alimentaires riches en lactase, qui permettent d’aider les intestins à digérer le lactose. Il suffit de prendre un comprimé 20 minutes avant de consommer du lactose et le tour est joué.

L’avantage de Lactofriend ? On peut croquer les pilules, ce qui est pratique pour les enfants.

Lactolérance

L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ? ©Lactolérance

©Lactolérance

Produits en France et certifiés 100% bio, les comprimés Lactolérance fonctionnent sur le même principe. Une prise avant un repas et la digestion est assurée.

L’avantage de Lactoléance ? Il existe deux gammes de comprimés : les comprimés 4500 et 9000 à prendre ponctuellement en fonction du degré de son intolérance au lactose. Les comprimés agissent immédiatement et leur effet dure environ quarante cinq minutes, précise la marque. Par ici pour les commander !

Puis il y a Lactolérance 1Day Bio, des ferments lactiques sélectionnés pour leur production de lactase. Ce traitement est à prendre en continu et produit ses effets au bout d’une semaine. Il est surtout recommandé pour les personnes qui mangent souvent à l’extérieur. Par ici pour les commander ! 

LactoJoy

Et enfin on a aussi repéré LactoJoy ! Fabriqués chez nos voisins allemands, ce sont aussi des compléments de lactase.

L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ? ©LactoJoy

©LactoJoy

L’avantage de LactoJoy ? Les comprimés sont sans additifs et sont vendus dans un packaging assez cool et passe inaperçu. Les comprimés sont très petits et sécables. On les trouve en ligne. Les frais de port sont d’ailleurs offerts en Europe. Par ici pour les commander !

Les vromages et yaourts sans lactose comme alternative !

Si la perspective de prendre un comprimé pour mieux digérer ne vous réjouit pas, voici d’autres solutions : les vromages ainsi que les yaourts sans lactose !

A la découverte du fromage vegan ! - Qu l'entamera ?! ©Les Nouveaux Affineurs

©Les Nouveaux Affineurs

Techniquement on ne devrait pas les appeler fromages et yaourts car ils ne contiennent pas de lait, mais c’est plus parlant pour la plupart. En gros à la place du lait animal, ce sont les amandes, la noix de coco, l’avoine ou encore les noix de cajou qui permettent de recréer la texture et le goût des produits laitiers.

Alors qui a dit qu’intolérance au gluten et au lactose étaient une fatalité ?!

Cet article a été publié le 17 juillet 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Angela Pham

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Laure Manach

Férue de voyages, de cinéma et de lecture, Laure aime regarder par la fenêtre du train, marcher pendant des heures, les rayons du soleil qui arrivent sur son bureau, l’odeur des draps propres et de la pluie en été, le sarcasme et le beurre. Elle n’aime pas les petites grand-mères qui font leurs courses le vendredi soir et les gens dans le métro, le yoga, les écouteurs qui s’emmêlent et les pieds qui dépassent de la couette.

    COMMENTS (19)

  1. Aurore

    ()

    Bonjour, petite précision : quand l’enfant est allergique au lait, il peut boire du lait maternel si la maman fait un régime d’éviction des produits laitiers de tous les animaux. C’est ce qui est arrivé à ma fille pourtant tres allergique aux produits laitiers vache/brebis/chèvre ….

  2. Pingback: Les adresses sans gluten à découvrir à Paris | Because Gus

  3. Virginie

    ()

    Je voudrais réagir à la prise de lactofriend: elle permet certes d’apporter l’enzyme lactase nécessaire à la dégradation du lactose et donc de faire varier le taux dans l’organisme en prenant ces pilules avant d’ingérer des produits laitiers contenant du lactose. Résultat: pas de symptôme de malabsorption ou de non digestion par contre il faut bien comprendre que choisir cette solution implique de continuer à mettre en contact l’organisme avec l’agent provoquant l’intolérance, pour faire court: obliger le corps à tolérer un agent non toléré! J’ai pris du Lact-Aid (dénomination du médicament équivalent américain à base de lactase synthétique)pendant plusieurs années et je le regrette! Certes c’était chouette de pouvoir aller au restaurant ou de répondre à une invitation à diner sans plus se poser de question sur la composition des plats jusqu’au jour où j’ai de nouveau ingéré par inadvertance du lait et là oh terreur! Des symptômes d’une extrême intensité, bien plus violents qu’auparavant! C’est simple: on a réellement l’impression que l’on m’a empoisonnée! Maux de ventre, forte migraine, étourdissements, spasmes et vomissements intempestifs durant plusieurs heures jusqu’à ne vomir que de la bille donc réfléchissez bien… Pour ma part, j’ai consenti au régime excluant sur le long terme.

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci beaucoup pour votre témoignage Virginie !!
      Effectivement quand on exclue un aliment, retomber dessus peut être suuuuuper douloureux.
      Les comprimés de lactase permettent simplement d’ingérer du lactose quand on ne veut ou peut pas se prendre la tête, mais ne font absolument pas disparaître l’intolérance au lactose à long terme. C’est une solution d’appoint, mais qui au moins existe 🙂
      L’équipe de Because Gus

  4. Pingback: 1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre, mais pourquoi ? | Because Gus

  5. Pingback: Les Yummy & Guiltfree gaufres sans gluten | Because Gus

  6. Pingback: Avalanche de yaourts sans lactose ! | Because Gus

  7. Pingback: Quand L’Express culpabilise les mangeurs sans | Because Gus

  8. Pingback: Avalanche de yaourts sans lactose ! - Because Gus

  9. Pingback: Flan de courgettes et carottes | Recettes saines et gourmandes

  10. Pingback: Où manger sans gluten sur la Côte d’Azur ? - Because Gus

  11. Pingback: Où manger sans gluten à Marseille ? - Because Gus

  12. Pingback: Intolérance et allergie au gluten, est-ce la même chose ? - Because Gus

  13. Pingback: Sans gluten et endométriose, une énigme ? - Because Gus

  14. Pingback: Viiiiiite des truffes au chocolat sans gluten et vegan !! - Because Gus

  15. Pingback: Les Yummy & Guiltfree gaufres sans gluten - Because Gus

Comments are closed.

You must be logged in to post a comment.