Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 1

Attention, sujet sensible et peu glamour… mais néanmoins incontournable ! Ballonnements, diarrhées, constipation (on vous avait prévenus), si ces mots vous sont familiers, vous êtes peut-être victime du syndrome de l’intestin irritable ou tout simplement en proie aux traditionnelles douleurs à l’intestin. Comment éviter tous ces inconvénients ? Les conseils pratiques de notre nutritionniste et en prime notre lexique insolite mais bien pratique pour les vacances à l’étranger !

Intestins irritables, inflammation des intestins, mais encore… ?

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 3

Ouille ça douille ! ©Ross Sokolovski

Le syndrome de l’intestin irritable, qu’est-ce que c’est ? Un mauvais fonctionnement du tube digestif qui entraine des douleurs, des ballonnements, et des petites choses sympa comme la diarrhée ou la constipation. Cette hypersensibilité est totalement bénigne, mais la gêne provoquée, elle, peut être assez… dérangeante.

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 2

Vous avez dit irrités ? ©Michael Green

« Les causes du syndrome de l’intestin irritable sont essentiellement psychologiques » explique la diététicienne Catherine Bourron-Normand, « il concerne surtout les personnes stressées. » Ce n’est pas pour rien qu’on parle du système digestif comme du deuxième cerveau…

Et les cœliaques dans tout ça ?! Eh bien eux aussi peuvent être concernés nous explique Catherine ! « La maladie cœliaque atteint l’intestin grêle, alors le syndrome de l’intestin irritable touche le côlon »… on peut donc être cœliaque et avoir des douleurs à l’intestin !

Manger sans douleurs à l’intestin : conseils pratiques !

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 5

Et les fodmap ? ©Lobostudio Hamburg

A la veille de partir en vacances, vous blindez votre trousse à pharmacie, en espérant que cette fois-ci votre intestin ne vous jouera pas de mauvais tour… Heureusement, il existe quelques solutions de prévention pour éviter de passer des vacances sur le trône.

Doucement avec les fibres

Généralement, lorsque l’on souffre d’une inflammation de l’intestin, mieux vaut mettre la pédale douce sur les fibres c’est-à-dire tout ce qui est fruits, légumes, crudités, céréales complètes… mais aussi sur le sucre, le lactose, ainsi que tous les aliments qui fermentent : brocoli, chou-fleur, navet, etc…

Et si c’était les FODMAP ?

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 7

Pédale douce sur les fibres ©Marta Reiss

Certains préconisent la diète FODMAP, qui limite la consommation de blé, de légumineuses, de lactose, de fructose et de polyols.

« Chaque personne a son remède et le fait d’être en vacances, et donc d’être moins exposé au stress peut aussi favoriser un bon transit », précise Catherine Bourron-Normand, « si on mange trop de salade de crudités, on peut par exemple rééquilibrer avec des féculents, et le problème sera réglé au bout de 15 jours ». A éviter également, surtout si vous partez à l’étranger : les plats épicés…

Petit lexique insolite mais pratique lors d’une inflammation des intestins

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 4

Elmo sur le trône ©Sesame Street

Si vous partez en Italie, en Espagne, en Chine ou en Russie, on vous a préparé un petit lexique pour savoir comment dire « j’ai la diarrhée » dans la plupart des langues. Prenez note, ça peut dépanner…

Anglais : I have diarrhea

Allemand : Ich habe den Durchfall

Arabe : ana ueani min iishal

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 6

Ce jeune homme a testé et approuvé notre lexique ! ©Lesly B Juarez

Chinois : Wǒ lādùzi

Espagnol : Tengo la diarrea

Espéranto : Mi havas diareon

Italien : Ho la diarreo / Mi viene la diarrea

Hindi : main dast ho raha hai

Russe : u menya ponos

Bon voyage !

Le petit écureuil qui a mal au bidon a été shooté par : ©Hanna Knutsson


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>