Week-end sans gluten à Lyon ©Alexandra Marschall

Que diriez-vous de vous évader le temps d’un week-end dans la capitale de la gastronomie française ? On vous avait déjà concocté un guide des adresses 100% sans gluten, en voici de nouvelles à découvrir le temps d’un week-end sans gluten à Lyon !

Les restos à tester un week-end sans gluten à Lyon !

Déjeuner, diner, pause café… Tous les prétextes sont bons pour se régaler autour d’un bon petit plat. Et avec les adresses qui suivent, autant vous dire que vos papilles vont apprécier le temps d’un week-end sans gluten à Lyon !

Manger responsable chez Soline

Il n’y a pas de promenade réussie sans pause pour grignoter un morceau. Et quoi de mieux quand on gargouille que de profiter d’une cuisine saine et fraîche ?

Déj chez Soline @Joceo_o pendant un week-end sans gluten à Lyon

Déj chez Soline @Joceo_o

Soline l’a bien compris, et c’est pour ça que ce concept fait déjà l’objet d’une attention particulière. Entre détente et convivialité dans un lieu calme et coloré, ce restaurant sert une cuisine 100% bio et gluten free. De quoi recharger les batteries pour la journée.

Bien que leur carte propose des plats gluten free, la totalité de leur offre ne l’est pas, il peut donc y avoir des traces. Ils proposent néanmoins toujours un plat et une entrée sans gluten, qui varient selon la période. En revanche, les desserts sont tous exempts de la vilaine protéine !

Et comme si ça ne suffisait pas, Soline propose aussi des cours de cuisine animés par le chef Mathieu, un traiteur pour vos évènements et même des soirées festives en groupe autour de la gastronomie gluten free et bio.

Par ici pour tous les détails sur Soline !

On file chez Tracteur et Bigoudis

Avouez qu’avec un nom pareil, il est difficile de ne pas être curieux. Lorsqu’Anna, une lectrice de Because Gus nous a parlé de ce restaurant sans gluten à côté de Lyon, autant vous dire qu’on n’a pas mis longtemps pour aller voir ça.

On se rafraîchit chez ©Tracteur et Bigoudis le temps d'un week-end sans gluten à Lyon

On se rafraîchit chez ©Tracteur et Bigoudis

Avec Valérie aux fourneaux et Marie en salle, les gourmands en ont pour leur argent. Une cuisine bio aux concepts délirants, des recettes inventives et saines… On est séduits, et les habitués aussi ! Spécialiste des déjeuners équilibrés, Tracteur et Bigoudi les mangeurs tous les midis en semaine. Et si c’est plein, il est possible de commander à emporter !

Mais faites attention, si le restaurant s’adapte à la demande des gluten free, il ne l’est pas pour autant à 100% ! Il y a toujours des options sans gluten à la carte, mais attention donc aux traces possibles. Anna nous a dit que c’était sa cantine préférée… peut-être que Tracteur et Bigoudis deviendra bientôt la vôtre ?!

Par ici pour toutes les infos pratiques sur Tracteur et Bigoudis !

Les arepas sans gluten d’Arepado

Allons faire un tour en Amérique du Sud, voulez-vous ?

Les arepas d'©Arepado pour kiffer son week-end sans gluten à Lyon

Les arepas d’©Arepado

Arepado est un restaurant lyonnais sans gluten qui offre une cuisine venue tout droit du Venezuela. Leur signature, l’arepas : une galette de maïs complètement gluten free, agrémentée de viandes, de poissons et de légumes préparés selon des recettes vénézuéliennes. Attention cependant, la cuisine n’est pas 100% sans gluten pour autant, il peut donc y avoir des traces. L’équipe a pris soin d’indiquer sur le menu ce qui est avec et sans gluten, ce qui est plutôt cool !

Et si vous tombez amoureux des arepas lors de votre week-end sans gluten à Lyon… Arepado assure la livraison partout en France ! Vous n’y croyez pas ?

Par ici pour tous les détails et commander chez Arepado !

Le bouchon lyonnais des Fines Gueules

Impossible de passer un week-end sans gluten à Lyon sans faire honneur à la gastronomie locale !

Le bouchon des ©Fines Gueules à tester pendant un week-end sans gluten à Lyon

Le bouchon des ©Fines Gueules

Difficile de trouver un bouchon 100% gluten free vous vous en douterez, néanmoins, on vous recommande Les Fines Gueules, l’un des meilleurs de la ville.

En plus, le patron a pris soin d’indiquer sur la carte les plats sans gluten : tête et langue de veau sauce Gribiche, filet de dorade royale, ou encore gratin d’andouillette !

Les produits sont frais et le service agréable, néanmoins, les cuisines ne sont pas sans traces car on y trouve aussi des plats avec gluten. Les plus sensibles doivent donc faire attention aux risques de contaminations croisées.

Par ici pour tous les détails sur Les Fines Gueules !

La carte 100% sans gluten de Five

On aime chez ©Five quand on va en week-end sans gluten à Lyon

On aime chez ©Five !

Le restaurant Five est juste à côté des Halles Paul Bocuse, le ventre Lyon ! L’établissement est 100% sans gluten et propose des pâtes, des tartes, des plats du jour et des desserts gourmands, concoctés par une ancienne cheffe de la Cour des Loges.

Vous y trouverez également une épicerie pour revenir avec quelques souvenirs et une partie boulangerie pour faire vos réserves de pains sans gluten.

Par ici pour tous les détails sur Five !

Les pâtisseries et boulangeries à tester lors d’un week-end sans gluten à Lyon !

Ce n’est pas parce qu’on est gluten free qu’on a pas envie de manger une petite pâtisserie de temps en temps. Et encore moins se priver d’un bon pain ! Heureusement, on vous a sélectionné deux adresses à découvrir sur Lyon.

Un tour par chez Les Gasteliers

Si vous partez en week-end sans gluten à Lyon, vous devez passer chez Les Gasteliers !! Cette pâtisserie 100% sans gluten a ouvert ses portes en 2017 en plein cœur du 6ème arrondissement lyonnais.

Lesquelles choisir chez ©Les Gasteliers pour un week-end sans gluten à Lyon ?

Lesquelles choisir ?! ©Les Gasteliers

Aux manettes, Christophe Rasneur et Estelle et Fayçal Mechouet, qui mangent sans gluten depuis qu’ils sont petits car leur maman est coeliaque ! Ensemble, ils ont eu envie de proposer des pâtisseries sans gluten artisanales avec des prix qui ne vous envoient pas au tapis.

Attention, ici le plus dur sera de choisir une pâtisserie, puisqu’il y a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de choix… de quoi faire aussi le plein pour tout un week-end sans gluten à Lyon !!

Par ici pour toutes les infos sur Les Gasteliers !

On se fait plaisir un week-end sans gluten à Lyon chez Sens Gênes

Autant vous dire que non, on ne va pas se gêner le moins du monde.

Wowowow les pâtisseries de ©Sens Gênes pour un week-end sans gluten à Lyon

Wowowow ! ©Sens Gênes

Si le nom vous évoque un capharnaüm endiablé, vous pouvez vous raviser. Cette pâtisserie Lyonnaise créée par deux anciens élèves de l’École Paul Bocuse (rien que ça !), est un lieu d’étonnement. Les petites douceurs préparées par François et Ghislain n’ont rien à envier aux créations des grands chefs. Pas étonnant quand on sort d’une école de cet acabit.

Ils nous ont certifié que 99% de leurs créations sont sans gluten. Et pour les 1% qui restent, les deux chefs précisent que la pâtisserie en question peut éventuellement contenir des traces de gluten.

Par ici pour tous les détails sur la pâtisserie Sens Gênes !

Vive le 100% sans gluten avec Mamaten

Cette boulangerie, est une histoire de famille, et une adresse incontournable lors d’un week-end sans gluten à Lyon !

On se régale chez ©Mamaten le temps d'un week-end sans gluten à Lyon

On se régale chez ©Mamaten

Nancy, heureuse maman de 10 enfants, est une fanfaronne de la boulangerie. Avec l’aide de ses deux filles, Mathilde et Rose, elle créé, façonne, cuit et propose plus d’une vingtaine de pain 100% bio et 100% gluten free. Vous pouvez passer votre commande directement sur le site Mamaten pour déguster sans plus attendre une boulangerie de folie.

Sachez également que l’atelier distribue ses pains dans nombre de moyennes surfaces bios de la région. Rendez-vous sur le site pour découvrir le point de vente le plus proche de chez vous.

Par ici pour toutes les infos pratiques sur Mamaten !

Greenberry propose aussi du 100% gluten free

Miam les financiers de ©Greenberry à découvrir lors d'un week-end sans gluten à Lyon !

Miam les financiers de ©Greenberry

Vous avez l’envie subite de dévorer un bon cookie, un brownie fondant ou n’importe quel gâteau qui vous passerait sous le nez, mais vous avez la flemme de passer en cuisine.

Eh bien vous allez sur le site de Greenberry et vous passez commande sur une sélection gigantesque de pâtisserie 100% vegan et 100% sans gluten !

Au delà de la sélection de ses produits, l’équipe de Greenberry met un point d’honneur à éviter toutes contaminations, et ce sert d’ingrédients sans traces. Vous ferez alors partie d’une communauté de près de 2500 gourmands complètement fans des produits de cette pâtisserie, dont la devise est simple : le plaisir de la pâtisserie autour d’une cause commune : la vôtre.

Pourquoi parler d’un e-shop dans un guide pour passer un week-end sans gluten à Lyon ?! Parce que le concept est lyonnais, on était donc obligé d’en parler !

Par ici pour retrouver tous les détails sur Greenberry !

Une glace chez Terre Adélice

C'est frais chez ©Terre Adelice pour un week-end sans gluten à Lyon

C’est frais chez ©Terre Adelice

En cas de grosse chaleur, faites une halte chez Terre Adélice, un glacier qui propose des sorbets sans gluten !

Certaines glaces ne sont pas gluten free, comme celles aux cookies ou aux spéculos, mais si vous précisez aux vendeurs votre intolérance ou votre sensibilité, ils prendront soin de nettoyer les cuillères entre chaque bac pour éviter un maximum les risques de contaminations croisées.

Par ici pour retrouver tous les détails sur Terre Adélice !

Le plein de chocolats à l’Ilet Gourmand

En parlant de souvenirs, les amateurs de chocolat peuvent se rendre à l’Ilet Gourmand.

Week end sans gluten à Lyon /8

Les chocolats de ©l’Ilet Gourmand à Lyon

La boutique a été ouverte il y a un an et demi par Catherine, elle-même intolérante au gluten. Chocolats de toutes sortes, dragées, etc. on ne sait plus où donner de la tête !

On y retrouve les cookies des Affranchis, ou encore la marque bio Façon Chocolat (sans gluten, sans lactose et sans soja). Catherine se propose aussi de regrouper les commandes de pain sans gluten venant de chez Glouton Frais (le minimum pour la livraison étant de six produits).

Par ici pour retrouver tous les détails sur L’Ilet Gourmand !

Et votre week-end sans gluten à Lyon ?!

Les hauteurs ©Jorge Franganillo pour un week-end sans gluten à Lyon

Lyon et ses hauteurs ©Jorge Franganillo

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et à poser quelques jours pour profiter d’un week-end sans gluten à Lyon !

Et si vous décidez d’y aller une seconde fois ou carrément de vous y installer, voici d’autres adresses 100% sans gluten à Lyon à tester !

Photo de couverture signée ©Alexandra Marschall

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Arnaud Bonnay

Grand amoureux d'écriture et de lecture sous toutes ses formes, Arnaud est aussi un mordu de musique, de voyage et de gastronomie. Après des études en publicité et communication, il devient concepteur rédacteur et se met en freelance. Depuis, il met régulièrement sa plume au service de la pub et des contenus web. Curieux et intéressé par à peu près tout, il épluche l'actu, assaisonne les news et dévore l'info !

    COMMENTS (9)

  1. Pingback: Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! | Because Gus

  2. Pingback: Le sans gluten à Copenhague By Louise SK | Because Gus

  3. Pingback: Où manger sans gluten à Lyon ? | Because Gus

  4. Pingback: Un séjour sans gluten en Provence | Because Gus

  5. Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! | Because Gus

Laissez un commentaire